Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 16:22

Nous l’avons toujours dit et promu dès la fondation de notre association : la défense des territoires contre les agressions environnementales, la dégradation du milieu de vie, les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), et en premier lieu les LGV du GPSO[1] au sud de Bordeaux, passe par un front commun association/élus locaux.

Pour LGVEA de nombreux signes viennent conforter et confirmer que ce front commun se renforce depuis maintenant de longs mois.

 

Les délibérations des communes de la Communauté de Communes de Montesquieu tout au long des enquêtes d’utilité publique de fin 2014 sur le GPSO, les prises de positions de très nombreux élus locaux (maires, conseillers départementaux, député…) sont autant de preuves de la volonté commune qui nous anime face aux dangers pour notre cadre de vie et celui de nos enfants.

 

Il y a quelques jours encore c’est par la voix de Christian Tamarelle, maire de Saint Médard d’Eyrans, que tout le Conseil Municipal de cette commune entendait renouveler son soutien à LGVEA et s’inscrire dans la continuité de la lutte engagée ensemble depuis plusieurs années contre les dictats étatiques qui voudraient imposer le GPSO aux populations qui l’on rejeté à plusieurs reprises publiquement.

Que l’on se rappelle les nombreuses manifestations où élus et associatifs au coude à coude appelaient à résister aux Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) dont l’emblématique GPSO.

 

[1] GPSO : Grand Projet du Sud-Ouest qui regroupe sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau (ex RFF) les trois sous projets suivants :

  • AFSB – Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux entre Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans
  • AFNT – Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse entre Saint Jory et Toulouse
  • LN – Lignes Nouvelles à grande vitesse entre Saint Médard d’Eyrans et Saint Jory d’une part et Saint Médard d’Eyrans et Dax d’autre part.
Manifestation élus/associations Langon 11 décembre 2010

Manifestation élus/associations Langon 11 décembre 2010

L’édition locale de SUD-OUEST du 16 janvier 2016 vient à propos, sous la plume de Philippe Brassié, rapporter l’annonce de Christian Tamarelle à l’occasion de ses vœux de nouvelle année :

« … le maire a toutefois affirmé « la vigilance du Conseil Municipal sur le dossier de la LGV et sa désapprobation du projet en donnant un avis défavorable de mise en compatibilité du PLU[1] ».

On peut lire plus loin que Christian Tamarelle a décrit « un combat long et difficile mené avec la collaboration de l’association LGVEA » mais s’est dit « optimiste face à un financement incertain [NDLR- le financement des quelques 10 milliards d’euros du GPSO] dans un contexte économique morose ».

On peut prendre connaissance de l’article de P. Brassié ci-dessous.

 

[1] PLU : Plan Local d’Urbanisme

Voeux année 2016 Conseil Municipal Saint Médard d'Eyrans

Voeux année 2016 Conseil Municipal Saint Médard d'Eyrans

L’année 2016 sera pour nous cruciale dans les recours juridiques que nous engageons, avec d’autres associations, contre les DUP[1] qui sont publiées dernièrement par l’Etat. Le puissant soutien des élus locaux vient à propos nous conforter dans notre détermination à lutter avec tous les habitants pour la préservation des territoires et la qualité de vie sur ces derniers.

Que ceux qui aspirent à accompagner association et élus dans ce combat pour aujourd’hui et l’avenir nous rejoignent nombreux.

 

Association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan – LGVEA

2, avenue du 8 mai

33650 – Saint Médard d’Eyrans

Mail : lgv.environnement.arruan@gmail.com

Blog : http://lgvea.over-blog.com

 

[1] DPU : Déclarations d’Utilité Publique qui autorisent la poursuite des études APD (analyse préliminaire détaillée)  par SNCF Réseau puis les enquêtes parcellaires qui précèdent les expropriations puis le début de la construction du GPSO.

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories