RFF, par de nombreuses voies, entend prôner la concertation avec les élus, les associations, les habitants... sur les dossiers des GPSO.
Mais il y a loin souvent entre les grandes déclarations de principes affichées sur le site GPSO ( http://www.gpso.fr/) et la réalité des "concertations" engagées par RFF, en particulier envers les élus locaux.
L'exemple des négociations/concertations entreprises entre RFF et le Conseil Municipal de Saint Médard d'Eyrans peut servir pour déceler la "fausse concertation" du fait de RFF.
Avant l'été 2010, des discussions ont été engagées entre RFF et le CM de Saint Médard d'Eyrans pour obtenir des précisions quant aux modalités prévues dans les GPSO sur les infrastructures ferroviaires devant être modifiées ou nouvellement implantées dans la commune.
On peut consulter les divers documents mis en ligne sur le site de la Mairie : http://www.saint-medard-deyrans.fr/
Plus particulièrement, le 15 juin a eu lieu une réunion RFF/élus à laquelle j'ai été invité à participer.
A cette occasion j'ai pu préalablement proposer à Monsieur le Maire de Saint Médard un canevas de questions techniques devant être impérativement posées à RFF pour appréhender au plus tôt les contraintes qui allaient découler du projet LGV en Arruan si celui ci venait à terme des études en cours.
Sur cette base le CM de Saint Médard a transmis une liste de questions qui ont fait l'objet d'un courrier vers RFF le 10 juillet 2010 ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/liaison_LGVEA_-RFF/Lettre_SM-RFF_du_10_juillet_2010.pdf)
A ce courrier RFF a répondu le 2 août dernier mais ses explications n'ont aucune pertinence et n'apportent pas les justificatifs technicoéconomiques que l'on était en droit d'attendre d'un organisme officiel chargé d'études depuis plusieurs années sur les GPSO (voir http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/liaison_LGVEA_-RFF/Reponse_RFF_2_aout_2010_a_questions_SM_2_juillet_2010.doc).
J'ai personnellement analysé les réponses de RFF pour tenter de trouver des éclaircissements sur les infrastructures projetées sur le Pays de l'Arruan, et plus précisement sur Saint Médard d'Eyrans: on doit malheureusement reconnaître que RFF élude la plupart des questions, répond à coté, repousse aux calendes grecques des éléments fondamentaux pour l'environnement des Saint Médardais... Vous pouvez lire mon analyse ci-après http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/liaison_LGVEA_-RFF/Analyse_questions_reponses_RFF.doc qui a été transmise à Monsieur le Maire de Saint Médard d'Eyrans.
Ce dernier a donc renvoyé un nouveau courier vers RFF en demandant que des réponses claires et argumentées soient données sans délai aux questions que se posent habitants et élus sur le sort de la commune et du pays face aux GPSO ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/liaison_LGVEA_-RFF/lettre_SM-RFF_du_20_aout_2010.doc).
Nous ne manquerons pas de vous faire connaître la suite de ces échanges et nos commentaires.
Jean-Robert Thomas - 30 août 2010