Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 13:17
Source http://transportrail.canalblog.com/pages/fret-ferroviaire-francais--2----le-declin-malgre-la-concurrence/38580168.html

Source http://transportrail.canalblog.com/pages/fret-ferroviaire-francais--2----le-declin-malgre-la-concurrence/38580168.html

Quand les professionnels du fret ferroviaire font un diagnostic sévère

Les principales entreprises ferroviaires de fret français se regroupent dans l’Alliance 4F.

Cette Alliance fait des propositions pour doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030 dans un rapport diffusé en 2020 (cf. https://www.fret4f.fr/wp-content/uploads/2020/06/4f-rapport.pdf ).

Toutefois dans un article du journaliste Simon Barthélémy (source édition Rue89Bordeaux en date du 12 octobre 2022) les membres de l’Alliance 4F analysent plus finement les problématiques rencontrées par les opérateurs de fret ferroviaire.

Une copie de cet article est consultable par le lien suivant : https://ahp.li/491372df97f632f45104.odt

On constate, à la lecture des commentaires des membres de l’Alliance4F, que les problèmes rencontrés dans le manque de performance du fret ferroviaire français prennent leur source au sein de plusieurs manques programmatiques et de gestion.

Ainsi une cause d’entrave du trafic ferroviaire fret est à rechercher dans les fermetures de sillons  pour travaux de maintenance et rénovation qui peuvent s’étaler sur plusieurs heures en journée, avec « …un calendrier de travaux lourds et étalés sur plusieurs années ».

Franck Tuffereau, membre de 4F, déclare par ailleurs : «On a un réseau grande vitesse performant que beaucoup de pays nous envient, mais au détriment de la régénération et du maintien du réseau classique, avec un très gros retard accumulé ».Nous ne pouvons qu’acquiescer à ce diagnostic, nous qui prônons depuis longtemps que les LGV ne sont pas le levier pour la survie du réseau classique, infrastructure indispensable au fret ferroviaire.

Mais cette survie, et l’expansion du fret ferroviaire qui pourrait s’en suivre, passe par le financement prioritaire de la rénovation des voies classiques, et leur adaptation aux normes modernes pour le transport ferroviaire du fret combiné, mais aussi des semi-remorques routières qui nécessitent la mise aux normes P400 des ouvrages.

Ce à quoi SNCF Réseau répond : « …qu’une étude est en cours sur la mise au gabarit P400 d’ici 2027 d’une trentaine de tunnels entre Tours et Hendaye ».

On n’est pas prêt de voir la part du fret ferroviaire français, et plus particulièrement sur l’axe Atlantique, s’élever au-delà des 2% actuels !

On est bien dans un faux débat comme le souligne encore Franck Tuffereau.

Pour lui « la ligne ferroviaire Atlantique entre Bordeaux et Dax n’est pas saturée » et on ne peut comprendre alors, comme le clame Alain Rousset afin de justifier l’injustifiable : la construction d’une LGV de plusieurs milliards d’euros !

Plusieurs acteurs viennent confirmer que la saturation des voies actuelles sur cet axe n’est pas d’actualité et que des sillons existent pour augmenter la part du fret ferroviaire.

David Plagés de la CGT cheminots vient compléter le diagnostic en regrettant le mauvais aiguillage du financement en investissement sur le réseau classique.

Pour lui il désapprouve le choix actuel quand il cite : « Alain Rousset est prêt à mettre 14 milliards d’euros d’argent public dans GPSO, alors qu’on arrive pas encore à trouver 1,5 milliard promis par l’Etat à la Région pour maintenir les petites lignes ferroviaires ».

LGVEA se retrouve dans cette analyse et voudrait croire que les souhaits conjugués entre notre association et certains professionnels du ferroviaires s’alignent enfin pour infléchir très vite les décisions regrettables en matière d’infrastructures ferroviaires de certains grands élus et d’organes gouvernementaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories