Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lors de la dernière séance plénière du Conseil Régional d'Aquitaine de juin 2010, il a été voté la mise en place d'un audit "indépendant" sur les dossiers de LGV entre Bordeaux et l'Espagne.

Si cet audit avait pu être une ouverture des décideurs de la Région quant à la prise en compte des inquiétudes des Aquitains face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent accompagner les GPSO, à sa lecture nous devons bien nous rendre à l'évidence: cet audit ne constitue en fait qu'un leurre pour une démocratie participative et la rédaction du cahier des charges prouve, à l'évidence, qu'il est "bétonné" pour conduire, au terme du rapport final attendu du cabinet qui sera choisi, à une acceptation de fait du projet GPSO.

Nous étions circonspects quant à l'annonce d'une "ouverture" faite par le président de la Région Aquitaine aux associations, et au groupe Europe Ecologie, pour lancer une étude indépendante sur les GPSO, comme l'avaient été les études des cabinets SMA et CITEC précédemment conduites à la demande d'associations ou d'élus locaux du Pays Basque. Le président Rousset avait pourtant conclu un accord avec le groupe Europe Ecologie qui devait conduire à la mise en place d'un audit indépendant ( cf. le protocole d'accord signé entre les deux tours des régionales entre le PS et EE   http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Protocole_Accord_EE_PS__Region_2010.pdf).

Le texte voté en plénière du CRA de juin ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Projet_GPSO-_Audit_complementaire_et_independant_de_prise_en_compte_du_developpement_durable_-_CRA_Juillet_2010.pdf) ne reprend pas les conditions de l'accord PS-EE et les associations n'ont eu aucune possibilité de participer à l'élaboration du cahier des charges.

 

Nous contestons donc aujourd'hui une pratique qui laisse croire qu'il existe une vraie volonté de dialogue entre les décisionnaires et les associations.

Vous pouvez lire ci-après la critique que nous faisons de l'audit lancé par le CRA ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Critique_du_doc_CRA_-_projet_GPSO-_Audit_complementaire_et_independant_de_prise_en_compte_du_developpement_durable.doc) et nous prendrons contact prochainement auprès du groupe EE du CRA pour échanger sur ce point.

 

Jean-Robert Thomas - 30 août 2010

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories