Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'actualité, les médias audio-visuels, nous poussent chaque jour à butiner l' information sans souvent prendre le temps d'analyser plus profondement les faits de société. De plus on nous incite à se projeter dans l'avenir sous  prétexte qu'il faudrait ne plus vivre dans le passé.

Mais doit-on croire qu'être "moderne" oblige à oublier les expériences du passé?

Je pense au contraire que nous ne pouvons construire notre futur qu'en étant solidement installés dans le présent et en plongeant dans les racines de notre passé. On y trouve au moins trés souvent une attitude philosophique indispensable à notre équilibre car confronter de temps en temps les affirmations passées de nos élites, ou leaders, à la (triste) réalité de notre présent doit nous engager à plus de circonspection sur leurs déclamations du moment.

Je vous propose donc aujourd'hui de s'exercer à cette lecture différenciée en parcourant ( on peut prendre un peu de temps quelquefois pour lire quelques pages sur un sujet de fond) les notes de lecture que j'ai rédigées à propos de l'ouvrage de Jean-François TROIN "Rail et aménagement du territoire". Edité en 1995 il permet de mettre en pespective les propos tenus alors par nombre de politiques, spécialistes... sur l'avenir du Rail et son impact sur l'aménagement des territoires, et ainsi de vérifier, quelques 15 ans après, la pertinence des prévisions.

Un tel exercice devrait non rendre plus prudent en transposant ce que l'on entend aujourd'hui sur les capacités du Rail, et principalement de la Grande Vitesse ( LGV, TGV), à être facteur structurant dans l'aménagement de nos territoires.

Expérience instructive si l'on prend un peu de temps pour lire les quelques pages de notes qui résument plusieurs centaines de pages du livre.

Bonne lecture et bonne réflexion.

Jean- Robert Thomas - 30 septembre 2010

Cliquer ici: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs-livres/Notes_de_lecture_Rail_et_amenagement_du_territoire.doc

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories