Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), qui devrait traverser les communes du canton de La Brède dans le cadre des Grands Projets du Sud Ouest (GPSO), va révolutionner notre environnement et notre cadre de vie pour des décennies.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Non content de saccager nos espaces naturels et la viticulture les GPSO seront source de pollution environnementale et phonique.

Ils vont mettre en chantier durant plusieurs années sur des centaines d'hectares des moyens énormes de terrassement et de transport pour les milliers de m3 de déblais et de remblais nécessités pour la construction des LGV.

Pour ceux qui seront expulsés et expropriés ce sera alors la douleur de perdre leurs biens, la séparation d'avec leur famille, leurs amis, le départ pour d'autres lieux de vie...

Pour ceux qui resteront à proximité de la voie LGV ce sera travaux, circulation de camions, déroutement pour aller travailler ou chercher les enfants à l'école... et des décibels supplémentaires après ceux de l'autoroute A62.

Enfin pour nous tous Aquitains les GPSO obèreront les finances des collectivités locales dévolues aux transports de proximité (bus, TER...), aux aides sociales (RSA...), aux aménagements locaux qui devront être refaits ou réorganisés... avec, cerise sur le gâteau, l'augmentation inéluctable à terme de nos impôts!

Les associations de défense de l'environnement en Sud Gironde qui défendent plus particulièrement les habitants du canton de La Brède contre les LGV en général, et les GPSO en particulier, ont souhaité à nouveau informer la population des dangers de telles infrastructures.

Elles se sont concertées pour éditer un fascicule synthétique de 4 pages reprenant les différentes problèmatiques (sociétales, économiques, environnementales...) qui sont attachées aux GPSO.

Vous pouvez consulter ce document ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/LGV_CCM_Final1.pdf

 

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Jean Robert Thomas - le 8 décembre 2010

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories