La ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV), qui devrait traverser les communes du canton de La Brède dans le cadre des Grands Projets du Sud Ouest (GPSO), va révolutionner notre environnement et notre cadre de vie pour des décennies.
Mais cela ne s'arrête pas là.
Non content de saccager nos espaces naturels et la viticulture les GPSO seront source de pollution environnementale et phonique.
Ils vont mettre en chantier durant plusieurs années sur des centaines d'hectares des moyens énormes de terrassement et de transport pour les milliers de m3 de déblais et de remblais nécessités pour la construction des LGV.
Pour ceux qui seront expulsés et expropriés ce sera alors la douleur de perdre leurs biens, la séparation d'avec leur famille, leurs amis, le départ pour d'autres lieux de vie...
Pour ceux qui resteront à proximité de la voie LGV ce sera travaux, circulation de camions, déroutement pour aller travailler ou chercher les enfants à l'école... et des décibels supplémentaires après ceux de l'autoroute A62.
Enfin pour nous tous Aquitains les GPSO obèreront les finances des collectivités locales dévolues aux transports de proximité (bus, TER...), aux aides sociales (RSA...), aux aménagements locaux qui devront être refaits ou réorganisés... avec, cerise sur le gâteau, l'augmentation inéluctable à terme de nos impôts!
Les associations de défense de l'environnement en Sud Gironde qui défendent plus particulièrement les habitants du canton de La Brède contre les LGV en général, et les GPSO en particulier, ont souhaité à nouveau informer la population des dangers de telles infrastructures.
Elles se sont concertées pour éditer un fascicule synthétique de 4 pages reprenant les différentes problèmatiques (sociétales, économiques, environnementales...) qui sont attachées aux GPSO.
Vous pouvez consulter ce document ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/LGV_CCM_Final1.pdf
Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Jean Robert Thomas - le 8 décembre 2010