Notre association se nomme Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan et donc proche du milieu viticole depuis sa création en 2010.
Nos liens avec la viticulture ont toujours été inscrits dans nos actions contre le projet GPSO.
Aujourd’hui encore le Château Grand Bos sur la commune de Castres-Gironde revendique la défense du vignoble en appellation Graves face au projet de LGV qui est envisagé entre Bordeaux et Toulouse.
A juste raison les propriétaires de ce château déplorent un projet de LGV qui viendrait amputer leur domaine de plusieurs hectares de vignes et de forêt.
Marie Vincent-Rochet et sa fille Lou Rochet s’en font l’écho dans un article de Sud-Ouest.
Les élus locaux et notre association ont voulu marquer leur soutien aux propriétaires du Grand Bos à l’occasion dans le cadre des Portes Ouvertes des Graves dans le week-end des 15 et 16 octobre 2022.
Des élus de Castres-Gironde et Saint Selve, rejoints par des membres de LGVEA, étaient autorisés par les propriétaires de Grand Bos à la tenue d’un stand dans la cour du château
Ainsi nous avons pu rencontrer des visiteurs des Portes Ouvertes pour donner tout renseignement utile sur l’impact qu’aurait la LGV sur les propriétés viticoles, mais aussi plus généralement sur nos territoires et les habitants de ceux-ci.
De telles propriétés viticoles, qui défendent le vin et la beauté des bâtiments, doivent être préservées de ces infrastructures ferroviaires à grand vitesse néfastes pour l’environnement.
Gageons que de tels engagements communs avec le milieu viticole pourront se nouer plus souvent dans l’avenir : l’urgence est là quand on sait que SNCF Réseau et les grands élus d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine poussent les feux pour le lancement des travaux de la LGV dans les mois qui viennent !
Signe de la résistance visible au mât à l'entrée du Château : un drapeau à tête de mort côtoie les drapeaux du Grand Bos, de la France et de l'Europe!?
Nous saluons la résistance de certains viticulteurs face à ce projet de LGV comme nous avons pu le voir en ce week-end d’octobre.
Bravo à tous et à bientôt ensemble pour signifier notre refus du GPSO.