Ce samedi 1er octobre 2022 était organisée par les élus regroupés dans le Collectif des Elus du Sud-Gironde (CESG) une manifestation à Langon en Gironde.
Elle a regroupée des dizaines d'élus maires, conseillers départementaux et régionaux, sénateurs-sénatrices...ainsi que plusieurs centaines d'habitants, de membres d'associations et de collectifs, tous en lutte contre le GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest).
Un GPSO et ses sous projets (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax mais aussi les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux- AFSB) qui est obsolète, destructeur et dispendieux.
Nous avons déjà dénoncé dans notre blog les multiples nuisances environnementales, financières, sociales...qui caractérisent ce GPSO.
Aujourd'hui encore la contestation est bien présente comme on peut le constater par la participation citoyenne à cette manifestation.
Une délégation d'élus a été reçue par le sous-préfet de Langon afin de démontrer la nocivité du GPSO, son coût exorbitant pour le citoyen et les collectivités, et son atteinte majeure à l'environnement par la destruction de milliers d'hectares de zones naturelles, agricoles...
Message transmis au président Rousset et au gouvernement: nous refusons le GPSO!