Nous pensons qu'il est intéressant de porter à votre connaissance un extrait d'un document diffusé par le Secteur Fédéral des Cheminots CGT Bordeaux intitulé "Projet CGT cheminots RER Bordelais".
En effet, et c'est à noter dans cette analyse CGT, celle-ci fait état d'une proposition quant à l'aménagement du RER métropolitain bordelais qui rejoint quelque peu nos remarques sur ce dossier.
Nous soutenons depuis longtemps que le projet actuel AFSB, officialisé en 2015 par la DUP (DUP AFSB) , n'est pas pertinent pour le service aux usagers des trains du quotidien sur la ligne Bordeaux-Agen.
Les AFSB, depuis 2018 et la proposition de Gérard Chausset élu de Bordeaux-Métropole, se voient complétés par le projet de RER Saint Mariens-Langon tout aussi déconnecté du réel besoin des usagers navetteurs se rendant à Bordeaux sans vouloir poursuivre vers Langon.
La CGT vient confirmer notre analyse quand elle écrit dans l'extrait cité: "Il ne serait pas pertinent d'effectuer des RER au départ de Blaye [proche de Saint Mariens-NDLR] (car en nombre restreint) à destination de Langon, les Elus-es nous l'ont confirmé, les dessertes de Bègles, Villenave d'Ornon ou encore Langon ne présente qu'un intérêt marginal et tout se concentrera sur Cenon et Bordeaux avec des trams saturés et des parcours chronophages".
Même si nous devons convaincre encore que les AFSB, pour environ 1 milliards d'euros, ne seront pas pertinents pour donner aux usagers du TER Bordeaux-Langon une réponse adéquate, il faut reconnaître l'avancée réflective de la CGT sur le RER.
Nous réitérons à contrario notre proposition d'aménagement, de rénovation et de modernisation des voies actuelles permettant, par l'ajout de systèmes (ERTMS, IPCS...), l'accroissement du nombre de sillons TER sur cet axe.