Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 09:32

Le soleil était de la partie pour accompagner 200 marcheurs en ce dimanche 25 septembre.

Ils étaient là à l'appel de la Coordination Vigilance LGV Gironde qui regroupe les associations LGVEA, LGPE, LEA, ADEC, SEVE.

La SEPANSO était largement présente (Pierre Davant, Daniel Delestre, Philippe Barbedienne) en soutien à cette manifestation toute pacifique qui s'était donné pour but de faire connaître au plus grand nombre les magnifiques territoires du Sud-Gironde qui risqueraient d'être ravagés à jamais si le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) arrivait à terme.

De partout convergaient ce dimache matin des dizaines d'habitants, jeunes et moins jeunes mélangés, vers le point de rencontre sur la Commune de Saint Michel de Rieufret. 

Le maire de cette commune était présent, comme on pouvait aussi remarquer la participation des maires de Beautiran, Ayguemorte-les-Graves, Castres-Gironde, Saint Médard d'Eyrans... et de nombreux élus de ces communes et des communes voisines (Cadaujac,Saint Selve, Saint Morillon, Léognan...).

DSC02870-comp.JPGOn accueillait aussi des Conseillers Généraux comme Bernard Fath, Philippe Carreyre, Hervé Gillé.

Des personnalités et/ou expert des territoires (Simon Charbonneau, Jean-Louis Vivière) ont éclairé le débat qui s'est noué entre organisateurs associatifs et participants.

On relevait aussi la présence de Monique de Marco, vice présidente EELV au Conseil Régional. 

Le parcours de la journée (14 km au total en deux étapes: 9km le matin entre Saint Michel de Rieufret et Beautiran (Château Le Tuquet) et 5 km l'après midi jusqu'au bourg de Saint Médard d'Eyrans) a permis aux marcheurs de découvrir les richesses naturelles et humaines des divers terroirs et territoires traversés (chemins, zones humides, zones Natura 2000, sources d'eau potable, vignobles OAC...).

Les descriptions et explications détaillées, fournies tout au long du parcours par des experts associatifs, ont illustré les thèmes de cette Marche.

N'oublions pas aussi le thème principal de cette Marche, à savoir les habitants de ces territoires en milieu urbain diffus (quartiers) ou dense (villages), qui a fait l'objet de présentations par votre serviteur.

DSCN2392comp.JPGRelevons enfin l'accueil chaleureux au cours de cette Marche que les participants ont reçus  lors de la pose café organisée par les habitants du quartier de Roqueton, la dégustation offerte par la famille RAGON au Château Le Tuquet lors du pique-nique de mi-journée, les rafraichissements, bienvenus en cette chaude journée au point d'arrivée à Saint Médard d'Eyrans, qui étaient proposés par les élus saint-médardais.

 

 

 

 

 

 

DSC02864comp.JPGUne belle journée donc qui aura donné du sens à notre combat pour nos territoires.

 

Jean-Robert Thomas         2 octobre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com - dans LGV Actions
commenter cet article

commentaires

Michel 04/10/2011 15:00


Bonjour à toutes et à tous.
Le rouleau compresseur et les "concasseurs" accélèrent le mouvement.
Les premières études de nuisances sonores ont eu lieu et sont en cours de validation. Il semble de source bien informé qu'elles laissent apparaître des " blancs".
Il faudra être vigilants dès l'officialisation des cette étude pour éviter tout oubli qui pourrait être préjudiciable à certains riverains ( en effet RFF pourrait être tenté de dire que ces
problèmes seront réglées par le concessionnaire après la DUP ce qui voudrait dire qu'aucun recours serait possible.
En outre, des bruits de couloir laissent à penser qu'une base travaux serait implantée à cheval sur les communes de Castres et Saint Selve ( 50 hectares prévus )à proximité quasi immédiate du
"futur" tracé LGV.
Cela n'était pas prévu....nuisances supplémentaires à prévoir.
Comme quoi RFF ne nous dit pas tout et que bien des surprises sortiront de leur malicieux chapeau de magicien.
Ce qui laisse à penser que la vigilance ne doit pas baisser bien au contraire elle doit monter crescendo.


Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories