Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2022 5 27 /05 /mai /2022 15:20

Madame Valérie VILTET, candidate du Partir Animaliste aux législatives 2022 dans la 9ème circonscription de la Gironde répond à notre courrier (cf.Lettre aux candidats aux législatives 2022 ) .

Voici sa réponse ci-dessous:

Etes-vous favorable au projet de LGV (GPSO) qui doit traverser nos territoires ?

Oui : o                  Non : o

Etes-vous favorable aux AFSB entre Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans ?

Oui : o                  Non : o

Etes-vous favorable au RER métropolitain entre Saint Mariens et Langon ?

Oui : o                  Non : o

Etes-vous favorable à la rénovation et à la modernisation des voies ferrées existantes ?

Oui : o                  Non : o

 

Commentaires éventuels :

 

Je suis candidate pour le Parti animaliste et en tant que tel, je pense en premier lieu à l’impact du projet LGV sur les animaux sauvages, leurs territoires, leurs habitats mais également la flore si riche dans le sud-gironde. Les animaux sont les premières victimes des activités humaines mais également des grands projets inutiles qui empiètent toujours plus sur les territoires, mettent à mal la biodiversité déjà si fragile, sans oublier les activités économiques et agricoles locales.

Comme vous le rappelez très bien, le budget indécent et incertain dédié au GPSO ne sera utile qu’à des voyageurs de long chemin et certainement pas aux Néo-aquitains qui ont besoin d’un aménagement du territoire avec des transports de proximités en vue de réduire les déplacements en véhicules thermiques. Les lignes locales sont la colonne vertébrale de l’urbanisme et de l’économie. Il est primordial de miser sur le rail en modernisant les infrastructures existantes bien moins coûteuses et dont les économies serviront à d’autres projets sociaux, touristiques, culturels, de préservation de la nature et des animaux, d’aides aux plus démunis et tout cela en répondants aux attentes des travailleurs, étudiants, et de toutes les personnes voulant réduire leur impact sur le climat. La remise en état de ces lignes permettrait également de relancer le fret logistique, une alternative au transport routier par camion qui engorge la rocade de Bordeaux.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories