Comme par le passé à propos des différentes campagnes législatives LGVEA souhaite connaître les avis des candidats 2022 dans la neuvième circonscription de la Gironde sur le projet GPSO.
Nous avons donc rédigé un courrier (voir ci-après) adressé aux candidats déclarés à ce jour.
Nous publierons avant le 9 juin les réponses de ces candidats et leurs commentaires éventuels.
Association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan
L.G.V.E.A
2, avenue du 8 mai -33650 – Saint Médard d’Eyrans
Mail : lgv.environnement.arruan@gmail.com
Blog : www.lgvea.over-blog.com
Le Président, Michel LOPEZ
Le 16 mai 2022,
A l’attention de :
Madame , Monsieur,
Notre association lutte depuis plusieurs années contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) dont notamment le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Ce projet d’infrastructure ferroviaire à grande vitesse (LGV) est prévu pour relier Bordeaux à Toulouse et Dax via Saint Médard d’Eyrans. Pour quelques 400 km de LGV le coût prévisionnel en conditions économiques 2013 approche 10 milliards d’euros. L’estimation issue du plan de financement conclu en mars 2022 entre l’Etat et les Collectivités Territoriales atteint aujourd’hui 14,3 milliards d’euros.
L’expérience nous fait dire que si le projet venait à terme la facture finale dépasserait probablement les 18 milliards d’euros soit environ 45 millions d’euros/km.
Si l’alternative que nous défendons, à savoir la rénovation et la modernisation des voies ferrées actuelles, et selon une étude indépendante financée par des élus sur l’axe Bordeaux-Toulouse (étude CLARACO), pouvait être approuvée par les prochains élus et le gouvernement, elle ne coûterait qu’environ 3 milliards d’euros pour Bordeaux-Toulouse (estimation 2011, réajustée selon nous en 2022 à 7 milliards d’euros).
Cette voie rénovée et modernisée pourrait alors accueillir sans contrainte majeure des trains rapides (200-220 km/h) et d’autres rames telles que TER, TET, fret… au service quotidien des usagers des territoires.
Enfin vous ne pouvez pas ignorer que cette LGV viendrait se raccorder sur Saint Médard d’Eyrans aux Aménagements Ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) qui rajouteraient une voie supplémentaire à l’est des voies actuelles, aménagements qui coûteraient vraisemblablement plus d’un milliard d’euros. A cela nous craignons que par les accords de la Région Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux-Métropole, autorisant des études complémentaires aux AFSB s’inscrivant dans le projet de RER métropolitain, on verrait s’ajouter une voie supplémentaire à l’ouest des voies actuelles. Quelle pertinence d’un tel RER entre Saint Mariens et Langon alors que l’immense majorité des usagers mise simplement sur des TER les amenant sur l’agglomération bordelaise ?
Cela signerait la mort des bourgs pour Cadaujac et Saint Médard d’Eyrans et augmenterait fortement la facture des AFSB.
Vous êtes aujourd’hui candidat à l’élection législative sur la 9ème circonscription de la Gironde.
A ce titre vous aurez à défendre nos territoires dans le respect général de l’utilité publique et, sur le plan national, pour un service public qui ne creuserait pas la dette de l’état.
Celle-ci dépasse aujourd’hui les 2800 milliards d’euros et le déficit a été de 160 milliards d’euros en 2021.
La SNCF cumule aujourd’hui la dette globale des anciennes entités (SNCF et RFF) qui atteint plus de 38 milliards d’euros malgré la reprise par l’Etat de 35 milliards de dette SNCF sur les deux dernières années.
Alors que l’usager du rail au quotidien subit retards, annulations, pannes… la priorité annoncée mais pas concrétisée à ce jour devrait être la modernisation du réseau ferré existant.
Devant le déni de démocratie que constituent les DUP publiées pour la construction du GPSO malgré des avis défavorables de deux commissions d’enquête sur trois, nous avons, avec de nombreux élus, communes, communautés de communes, associations, particuliers…porté recours auprès des tribunaux administratifs et auprès du Conseil d’Etat sans être entendus.
Nous nous adressons aujourd’hui à vous pour connaître votre position de candidat et de futur élu sur ce projet inutile du GPSO.
Votre avis, s’il nous est transmis d’ici le vendredi 9 juin dernier délai, sera publié sur notre blog.
Merci de nous adresser vos réponses par courrier (LGVEA,2 Avenue du 8 mai -33650- Saint Médard d’Eyrans) ou plus simplement par courriel (lgv.environnement.arruan@gmail.com).
Dans l’attente, Madame, Monsieur, veuillez recevoir ici nos meilleurs sentiments républicains.
Etes-vous favorable au projet de LGV (GPSO) qui doit traverser nos territoires ?
Oui : o Non : o
Etes-vous favorable aux AFSB entre Bordeaux et Saint Médard d’Eyrans ?
Oui : o Non : o
Etes-vous favorable au RER métropolitain entre Saint Mariens et Langon ?
Oui : o Non : o
Etes-vous favorable à la rénovation et à la modernisation des voies ferrées existantes ?
Oui : o Non : o
Commentaires éventuels :