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19 février 2022 6 19 /02 /février /2022 09:57
Source https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Ffaits-divers%2Fvideo-les-spectaculaires-images-du-train-qui-a-deraille-en-sarthe_36846147.html&psig=AOvVaw1mOL68_ePcjyqHBtlbT1EQ&ust=1645351154868000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjhgprqwIv2AhWNh1wKHQemAREQjhx6BAgAEAo

Source https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Ffaits-divers%2Fvideo-les-spectaculaires-images-du-train-qui-a-deraille-en-sarthe_36846147.html&psig=AOvVaw1mOL68_ePcjyqHBtlbT1EQ&ust=1645351154868000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjhgprqwIv2AhWNh1wKHQemAREQjhx6BAgAEAo

Une information parue dans le quotidien La Nouvelle République le 12 février dernier nous interpelle et non consterne.

S’agissant de la ligne de fret ferroviaire Niort -Thouars l’on apprend que la SNCF réclamerait 1,5 millions d’euros compensatoire pour l’entretien et l’exploitation de cette ligne.

Or la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat et le département, ainsi que des sociétés privées se sont déjà engagées à financer ce tronçon entre Saint-Varent et Parthenay (cf. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-varent/ligne-de-fret-niort-thouars-le-coup-de-colere-de-la-region ).

Alors que l’Etat, associé à SNCF, et partenaire des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie dans un protocole de financement pour le GPSO à hauteur de 14 milliards d’euros relance la grande vitesse, on constate la dégringolade permanente du fret ferroviaire.

Que penser des grandes envolées d’Alain Rousset pour le fret ferroviaire afin de justifier son engagement sur les LGV du GPSO, au motif que ces infrastructures trouveraient une justification dans la relance du fret ferroviaire et la fin du mur de camions entre la France et l’Espagne ?

Pour nous il s’agit d’une esbrouffe de plus du président de la Nouvelle Aquitaine et d’une gouvernance défaillante du gouvernement.

Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay, vient appuyer le coup de colère de Renaud Lagrave, en charge des transports à la Région Nouvelle Aquitaine (cf. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/ligne-de-fret-niort-thouars-jean-michel-prieur-tacle-la-sncf  dans les colonnes de la Nouvelle République.

Il semble évident que la Région Nouvelle Aquitaine s’engage depuis des années dans les projets de LGV sans mesurer la décrépitude du réseau classique (voyageurs et fret). Si elle finance elle-même de nombreux chantiers sur ce réseau, elle n’est pas en osmose avec la SNCF, cette dernière sous la coupe totale de l’Etat.

C’est à ni rien comprendre, et le citoyen/usager/contribuable semble être le seul dindon de la farce dans toutes ces affaires !

Quand verrons-nous une vraie cohérence dans cette gouvernance pour l’intérêt public au profit du citoyen ?

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  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

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Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

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