Source https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Ffaits-divers%2Fvideo-les-spectaculaires-images-du-train-qui-a-deraille-en-sarthe_36846147.html&psig=AOvVaw1mOL68_ePcjyqHBtlbT1EQ&ust=1645351154868000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjhgprqwIv2AhWNh1wKHQemAREQjhx6BAgAEAo
Une information parue dans le quotidien La Nouvelle République le 12 février dernier nous interpelle et non consterne.
S’agissant de la ligne de fret ferroviaire Niort -Thouars l’on apprend que la SNCF réclamerait 1,5 millions d’euros compensatoire pour l’entretien et l’exploitation de cette ligne.
Or la Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat et le département, ainsi que des sociétés privées se sont déjà engagées à financer ce tronçon entre Saint-Varent et Parthenay (cf. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-varent/ligne-de-fret-niort-thouars-le-coup-de-colere-de-la-region ).
Alors que l’Etat, associé à SNCF, et partenaire des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie dans un protocole de financement pour le GPSO à hauteur de 14 milliards d’euros relance la grande vitesse, on constate la dégringolade permanente du fret ferroviaire.
Que penser des grandes envolées d’Alain Rousset pour le fret ferroviaire afin de justifier son engagement sur les LGV du GPSO, au motif que ces infrastructures trouveraient une justification dans la relance du fret ferroviaire et la fin du mur de camions entre la France et l’Espagne ?
Pour nous il s’agit d’une esbrouffe de plus du président de la Nouvelle Aquitaine et d’une gouvernance défaillante du gouvernement.
Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay, vient appuyer le coup de colère de Renaud Lagrave, en charge des transports à la Région Nouvelle Aquitaine (cf. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/ligne-de-fret-niort-thouars-jean-michel-prieur-tacle-la-sncf dans les colonnes de la Nouvelle République.
Il semble évident que la Région Nouvelle Aquitaine s’engage depuis des années dans les projets de LGV sans mesurer la décrépitude du réseau classique (voyageurs et fret). Si elle finance elle-même de nombreux chantiers sur ce réseau, elle n’est pas en osmose avec la SNCF, cette dernière sous la coupe totale de l’Etat.
C’est à ni rien comprendre, et le citoyen/usager/contribuable semble être le seul dindon de la farce dans toutes ces affaires !
Quand verrons-nous une vraie cohérence dans cette gouvernance pour l’intérêt public au profit du citoyen ?