C'est dans la salle des fêtes de Saint Médard d'Eyrans ce vendredi 20 janvier 2017 que se sont retrouvés associatifs et élus unis contre le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) et pour la rénovation/modernisation des voies ferrées existantes.
Cette soirée, organisée conjointement par la Commune de Saint Médard d'Eyrans et l'association LGVEA, visait à informer la population des projets de SNCF Réseau plus particulièrement sur la commune de St Médard au travers du projet Aménagements Ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB).
Les AFSB, sous-projet du grand projet GPSO, visent à créer une troisième voie ferrée en parallèle des voies existantes entre Bordeaux-Saint Jean et Saint Médard d'Eyrans.
On pourra consulter la présentation de LGVEA par le lien ci-dessous.
Présentation de l'association LGVEA conjointement avec la Commune de Saint Médard d'Eyrans
Nous avons rappelé les critères qui nous font qualifier les AFSB de projet non rentable, d'inutilité publique, "Cheval de Troie" pour les TGV de la LGV Bordeaux-Toulouse et destructeur pour le milieu urbain et naturel des communes de Saint Médard d'Eyrans, et plus au Nord, de Cadaujac.
Le Maire de Saint Médard d'Eyrans, Christian Tamarelle, a de nouveau apporté son soutien, et celui de son conseil municipal, au refus des AFSB et LN du GPSO.
Il a par ailleurs redit son engagement en tant que président de la Communauté de Communes de Montesquieu dans la lutte et les recours engagés contre les DUP rappelant que les 13 communes de la CC Montesquieu ont voté à l'unanimité leur participation aux recours.
Rappelons que les recours déposés contre les trois DUP (AFSB, AFNT et LN) s'inscrivent dans une action conjuguée d'une douzaine d'associations de Gironde, Lot et Garonne et Tarn et Garonne auxquelles se sont joint la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde) et la Communauté de Communes des Coteaux et Landes de Gascogne (Lot et Garonne).
C'est pourquoi on pouvait compter dans cette soirée des représentants de ces associations dont Claude Semin (DPC) et Jean-Paul Damaggio (Alternative LGV Midi-Pyrénées).
Enfin, venu apporter son expertise technique dans le domaine ferroviaire, on notait la présence de Robert Claraco qui dirige un cabinet d'étude ferroviaire CERCL et qui a, en 2011-2012, réalisé pour le compte d'une association d'élus (ALTernative LGV) une étude d'alternative à la LGV Bordeaux-Toulouse.
Elle prouvait alors que pour un coût inférieur à la moitié du coût de la LGV Bordeaux-Toulouse que veut construire SNCF la rénovation des voies existantes répondrait majoritairement aux besoins des usagers sur cet axe.
N'oublions pas que des élus territoriaux engagés à nos côtés depuis longtemps étaient présents ce soir là pour réaffirmer leur soutien à notre association et aux actions que nous menons pour la défense de nos territoires.
Maires (C. Tamarelle, Y. Mayeux, M. Dufranc), conseillers départementaux de la Gironde (C. Martinez, B. Fath), nombreux conseillers municipaux des communes de la CCM...tous acquiesçaient aux arguments présentés par LGVEA.
Bernard Fath a voulu confirmer la volonté de C. Martinez et de lui même d'être présents et actifs dans le soutien qu'ils portent à notre action. Il a par ailleurs rappelé la position ferme de JL. Gleyze , président du département de la Gironde, dans son refus de financement du GPSO.
Enfin nous fûmes rejoints par Gilles Savary, député de la 9ème circonscription de la Gironde et bien connu comme spécialiste du monde ferroviaire français et européen.
Son engagement entier depuis quelques années dans la réforme du système ferroviaire français et dans l'urgente priorité qu'il proclame pour la rénovation du réseau ferré existant vient nous conforter dans le rejet du GPSO, des LGV et des sous projets associés (AFSB et AFNT).
Saluant cette intervention nous avons insisté pour que l'amélioration des voies existantes que nous réclamons soit comprise comme un ensemble insécable qui doit s'attacher à l'amélioration de la voie mais aussi à la mise en place des rames modernes et adaptées au flux de passagers en heures de pointe (rames Régiolis et RG2N multiples), l'adoption d'une régulation moderne (ERTMS) permettent la réduction des cantons (distance minimale entre deux trains), la construction d'IPCS (installation permanente à contre sens) autorisant un trafic maintenu en cas d'incident sur une des voies, l'aménagement des quais....C'est donc vers un réel aménagement du service ferroviaire au service des usagers que nous visons et espérons faire admettre aux décideurs politiques.
Nous pouvons témoigner que tous ceux présents ce soir là auront compris notre détermination commune dans la lutte que LGVEA mène depuis 7 ans contre des projets pharaoniques (plus de 10 milliards d'euros pour le GPSO) que l'Etat, SNCF, les collectivités territoriales... ne peuvent plus financer. La poursuite aveugle de tels projets se ferait par un endettement inique pour nous et nos enfants et obérerait l'impérieuse rénovation des voies ferrées actuelles pour le transport du quotidien (TER, TET...).
Les questions posées, les réponses données, ont émaillées la deuxième partie de la réunion répondant à la mission d'information que LGVEA place en tête de ses missions.
N'oublions pas enfin que le soutien de tous les habitants de nos territoires est indispensable au besoin de l'usager ferroviaire et à la défense conjointe de notre environnement.
Un clin d'oeil aux acteurs du territoire pour finir en signalant la présence ce soir là du responsable de la sympathique WebRadio locale HIT LM.
A consulter sans modération... par le lien ci-dessous.
On peut y écouter une interview de Gilles Savary.
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