Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 08:48
Notre association combat depuis très longtemps les Grands Projets Inutiles Imposés dont le très emblématique GPSO, lignes ferroviaires à très grande vitesse aux sud de Bordeaux.
Notre rejet du GPSO s’équilibre par notre proposition d’aménagement des voies ferrées existantes qui présentent l’avantage de répondre de manière plus pragmatique au besoin majoritaire de mobilité des habitants de la Région.
Nous le savons tous les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains sont une occasion unique pour le citoyen/électeur/usager/contribuable d’indiquer son choix dans la politique stratégique d’infrastructures de transports pour les années 2015-2025.
Dans ce cadre nous comptons interpeller tous les candidats tête de liste girondine aux régionales pour connaître leur position sur ce dossier majeur.
Nous donnerons dans les prochains jours les retours des candidats au courrier que nous leur adressons ces jours-ci et dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.

Saint Médard d’Eyrans

Madame, Monsieur,

Vous allez en décembre solliciter les électeurs de la nouvelle Région.

Cette mission républicaine vous engage alors envers tous les citoyens de celle-ci pour la préservation du territoire et le respect de leur cadre de vie.

De plus votre statut d’élu(e) vous donne le devoir de garant des finances publiques pour des projets « d’utilité publique ».

Vous devez savoir que notre association lutte depuis des années pour préserver la région et plus précisément la Communauté de Commune de Montesquieu d’une nouvelle balafre environnementale que représente le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire étudié par RFF (le GPSO), dont l’enquête publique réalisée fin 2014 a donné un avis négatif[1].

Ce projet que nous qualifions avec bien d’autres de Grand Projet Inutile Imposé[2] (GPII) viendrait, s’il venait à son terme, détruire des milliers d’hectares de terres agricoles et naturelles (dont des zones Natura 2000) et induirait une nouvelle coupure du territoire (après l’autoroute A62). Il ne serait en rien facteur de développement des nouvelles régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il capterait des finances publiques (plusieurs milliards d’euros) en investissement et des millions en fonctionnement comme pour Tours Bordeaux où déjà la SNCF prévoit avant sa mise en service une exploitation déficitaire qui seraient ainsi dévoyées au détriment d’actions prioritaires pour la santé, l’éducation, les transports au quotidien, la rénovation des voies de communication…

Nous nous inscrivons dans le refus des lignes à grande vitesse ferroviaire (LGV) et pour la rénovation des voies ferrées existantes.

Nous pensons que les élus territoriaux de la région sont en première ligne pour éviter ce gâchis et défendre les territoires de la nouvelle grande région.

Nous souhaitons connaître votre avis et votre position sur ce dossier majeur en Aquitaine.

Pour cela nous sollicitons les candidats aux élections régionales de décembre 2015 en posant les questions suivantes et en vous invitant à nous adresser au mieux vos réponses.

[3] Etes-vous favorable à la construction de la LGV Bordeaux Toulouse?

□ oui □ non

□ Etes-vous favorable à son financement par le Conseil Régional ?

□ oui □ non

□ Etes-vous favorable à l’aménagement des voies ferrées existantes ?

□ oui □ non

Nous vous invitons à compléter si besoin votre argumentaire ci-après :

Vos réponses seront diffusées auprès de nos adhérents et mises en ligne sur notre blog quelques jours avant le 6 décembre 2015.

Nous souhaitons en conséquence recevoir vos réponses au plus tard le vendredi 27 novembre.

En vous remerciant par avance pour votre engagement, veuillez trouver ici, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations républicaines.

[1] Avis du 27 mars 2015 (http://www.gpso.fr/ )

[2] Vous pouvez consulter nos articles sur notre blog (http://lgvea.over-log.com ) et prendre connaissance en particulier du mémorandum que nous avons rédigé à l’occasion de l’enquête d’utilité publique sur le projet GPSO (http://ahp.li/58990e54835c243c24f0.pdf ).

[3] Merci de cocher la case correspondante à votre réponse.

Dés à présent certains candidats montrent dans la presse leur volonté d’écoute de la voix des habitants d’Aquitaine lors de l’enquête publique de fin 2014 sur le dossier GPSO.

C’est le cas d’Olivier Dartigolles s’exprimant le 28 octobre dernier dans les colonnes de Rue89-Bordeaux.

Nous serons attentifs à toutes les positions exprimées par les candidats dans les prochains jours et nous vous en donnerons l’écho dans ces colonnes.

Cordialement

Jean-Robert Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories