Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 20:30

Voici ci-dessous le texte du courrier que nous avons envoyé fin février aux candidats aux élections départementales 2015 sur le canton de La Brède.

A ce jour nous avons reçu une première réponse de la part de Bernard FATH dont vous pouvez prendre connaissance ci-après.

Jean-Robert Thomas

Notre courrier:

Madame, Monsieur,

Vous allez dans quelques jours solliciter les électeurs du canton de La Brède pour être leurs représentants au sein du Conseil Départemental de la Gironde.

Cette mission républicaine vous engage alors envers tous les citoyens du canton pour la préservation du territoire et le respect de leur cadre de vie.

De plus votre statut d’élu(e) vous donne le devoir de garant des finances publiques pour des projets « d’utilité publique ».

Vous devez savoir que notre association lutte depuis des années pour préserver le canton d’une nouvelle balafre environnementale que représente le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire étudié par RFF (le GPSO[1]), projet qui vient d’être mis en enquête d’utilité publique.

Ce projet que nous qualifions avec bien d’autres de Grand Projet Inutile Imposé[2] (GPII) viendrait, s’il venait à son terme, détruire des milliers d’hectares de terres agricoles et naturelles (dont des zones Natura 2000) et induirait une nouvelle coupure du territoire (après l’autoroute A62). Il ne serait en rien facteur de développement du canton (les LGV relient préférentiellement les grandes agglomérations et métropoles) et il capterait des finances publiques (plusieurs milliards d’euros) qui seraient ainsi dévoyées au détriment d’actions prioritaires pour la santé, l’éducation, les transports au quotidien, la rénovation des voies de communication…

Nous nous inscrivons dans le refus des lignes à grande vitesse ferroviaire (LGV) et pour la rénovation des voies ferrées existantes.

Nous pensons que les élus territoriaux du département sont en première ligne pour éviter ce gâchis et défendre les territoires des cantons.

Nous souhaitons connaître votre avis et votre position sur ce dossier majeur en Gironde.

Pour cela nous sollicitons les candidats aux élections départementales de mars 2015 en posant les questions suivantes et en vous invitant à nous adresser au mieux vos réponses.

[3] Etes vous favorable à la construction des LGV ?

□ oui □ non

□ Etes vous favorable à leur financement par le Conseil Général ?

□ oui □ non

□ Etes-vous favorable à l’aménagement des voies ferrées existantes ?

□ oui □ non

Nous vous invitons à compléter si besoin votre argumentaire ci-après :

Vos réponses seront diffusées auprès de nos adhérents et mises en ligne sur notre blog.

En vous remerciant par avance pour votre engagement, veuillez trouver ici, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations républicaines.

Pour LGVEA

Le Président Jean-Robert THOMAS

17 février 2015

[1] Voir les informations complètes sur ce projet sur le site du GPSO (http://www.gpso.fr/ )

[2] Vous pouvez consulter nos articles sur notre blog (http://lgvea.over-log.com ) et prendre connaissance du mémorandum que nous avons rédigé à l’occasion de l’enquête d’utilité publique sur le projet GPSO (http://ahp.li/58990e54835c243c24f0.pdf ).

[3] Merci de cocher la case correspondante à votre réponse.

Voici la réponse de Bernard Fath accompagnée en suivant de son argumentaire.

Suivre les liens suivants:

http://ahp.li/31b3b8c48ae752e29823.pdf

http://ahp.li/93e39a5c1e0b9defece9.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories