Alors que les avis des Commissions d'enquête des trois EUP sur les Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), au nord de Toulouse par la majorité AFNT) et des LN du GPSO commencent à être publiés la presse se fait l'écho des multiples difficultés de financement des LGV.
L'argent public se fait de plus en plus rare, les dettes de l'Etat, de RFF, de SNCF, enflent toujours et les collectivités voient leurs dotations rognées.
Ces dernières, de plus en plus sollicitées pour compenser le déficit de l'Etat dans l'investissement de milliers de km de LGV, perçoivent de plus en plus la contradiction stratégique entre un réseau LGV dispendieux et l'impérieuse nécessité de la rénovation du réseau existant.
Elles devront rapidement choisir entre des dépenses pharaoniques pour des LGV de moins en moins rentables et assassines pour le budget SNCF et l'aide régulée à l'amélioration des transports du quotidien désirée par la majorité des citoyens/usagers/contribuables.
La revue de presse que nous vous proposons aujourd'hui nourrit cette réflexion.
Vous pouvez y accéder par le lien suivant:
http://ahp.li/7f1f52a1e19826f15628.doc
Bonne lecture
Jean-Robert Thomas