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Top articles

  • Réponse de Mme Barron et M. Claverie, élections départementales 2021

    11 juin 2021

    Nous avions contacté les têtes de liste aux élections départementales de certains cantons girondins touchés par le projet GPSO, et plus particulièrement par la LGV Bordeaux-Toulouse et les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB). On pourra...

  • Emma Carvalho et Hervé Georges, candidats aux départementales 2021 dans le canton des Landes de Graves répondent à notre courrier

    12 juin 2021

    Vous pouvez prendre connaissance de la réponse d'Emma Carvalho et Hervé Georges, candidats aux départementales 2021 sur le canton des Landes de Graves, à notre courrier concernant la LGV Bordeaux-Toulouse et les AFSB. Ces candidats sont résolument contre...

  • Réponse de Mme Céline VIDAL DE SOUZA et M Gabriel BOYREAU, candidats aux élections départementales 2021

    14 juin 2021

    Bonjour à tous, C'est avec un peu de retard, mais toujours bien avant les élections départementales des 20 et 27 juin, que nous enregistrons aujourd'hui la réponse de Mme Céline VIDAL DE SOUZA et M Gabriel BOYREAU, candidats aux élections départementales...

  • Demain des trains circulant à 200 km/h sur le réseau existant?

    08 avril 2016

    Revenons quelques instants sur une information parue sur le site de Mobilicités.com début février. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports évoquait alors le dossier des TET et plus particulièrement le matériel roulant qu'il faudrait commander...

  • GPSO-AFSB, l'exemple d'un 49-3 lamentable

    22 février 2015

    Bonjour à tous, La Commission d'enquête publique sur le projet RFF d'Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) vient de remettre son rapport. Elle donne au final un avis favorable à ce projet alors que de nombreuses contributions venant d'institutionnels,...

  • Revue de presse - Hiver 2013

    20 décembre 2013

    La Revue de Presse – Hiver 2013 L’année 2013 s’achève et nous donnons ici sa dernière revue de presse. Nous élargissons celle-ci aux médias audio-visuels car l’émission « Pièces à Conviction » diffusée sur FR3 le 4 décembre dernier constitue un documentaire...

  • Intérêt général et inutilité publique

    10 décembre 2013

    Nous dénonçons depuis longtemps des projets inutiles comme les LGV, l'aéroport de Notre Dame des landes, les autoroutes... Si nous sommes contre ces infrastructures c'est qu'elles relèvent de ce que l'on qualifie de Grands Projets Inutiles Imposés (GPII)....

  • TGV trés cher, LGV inutiles

    05 décembre 2013

    FR3 vient de diffuser une émission de la série Pièces à Convictions sur le sujet des TGV/LGV. Edifiant !! A voir et à revoir pour comprendre un système en perte de vitesse (!) qui hypothèque chaque jour l'avenir de nos enfants et petits enfants en leur...

  • LGV entreprise prométhéenne?

    10 avril 2013

    Le tam-tam médiatique autour des constructions de Lignes Ferroviaires à Grande Vitesse (LGV) minimise bien souvent les dégats socioéconomiques et écologiques qui en découlent au seul profit d'une religion du Progrès et aux mirages d'un développement corrolaire....

  • Alain Rousset a cru voir les Rois Mages

    11 janvier 2013

    Alain Rousset a cru voir les Rois Mages Alain Rousset relance une nouvelle fois le débat sur le dossier GPSO et il égratigne dans un entretien donné à Sud-Ouest en cette veille d’Epiphanie son collègue député socialiste Gilles Savary. Cette diatribe vient...

  • Financement du réseau ferroviaire: changer de modèle!

    13 juin 2012

    Financement du réseau ferroviaire : changer de modèle ! Ce début du XXIème siècle s’ouvre sur une crise financière, économique et sociale qui gangrène le monde et plus spécialement les vieilles nations européennes. Cette tourmente ne sera pas sans conséquences...

  • La voix des élus

    01 mai 2012

    La voix des élus Nous étions de ceux qui, depuis des années déjà, alertaient citoyens et élus sur le mirage d’une corrélation et d’une causalité entre la construction des LGV et l’expansion économique des villes et territoires traversés. Une fois de plus...

  • La grande vitesse: un mode de société?

    04 avril 2012

    La grande vitesse : un mode de société ? Notre société dite « moderne » est pénétrée par la grande vitesse. Il faut travailler, communiquer, se déplacer toujours plus vite au risque de se voir dépassé, « has been » comme le rappelle souvent l’anglicisme...

  • Vers la fin du système tout LGV/TGV?

    25 février 2012

    Vers la fin du système tout LGV/TGV ? On pourrait voir dans la récente annonce de RFF concernant le projet de LGV PACA comme le crépuscule d’un binôme technologique bâti autour de l’entité LGV/TGV. Va-t-on vers des infrastructures ferroviaires où l’on...

  • Le CG33 donne son avis sur le GPSO

    10 janvier 2012

    Le Conseil Général de la Gironde donne son avis sur le GPSO Depuis mi-2011 le préfet de la Région Aquitaine en charge du pilotage du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO, lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)...

  • Quand RFF penche pour l'amélioration des voies ferrées classiques

    31 octobre 2011

    Quand RFF penche pour l’amélioration des voies ferrées classiques… Il nous semble important en ces temps de crise économique d’attirer votre attention sur l’accroissement exponentiel des dettes publiques. Dans ce cadre celles de la France (environ 1600...

  • La Communauté de Communes de Montesquieu refuse la LGV

    30 octobre 2011

    La Communauté de Commune de Montesquieu refuse la LGV Lors de sa séance plénière du 27 septembre dernier la Communauté de Communes de Montesquieu a délibéré sur une motion intitulée « Avis sur la LGV et le recalibrage de la voie ferrée actuelle ». Il...

  • RFF ou le jeu du Tartuffe

    08 octobre 2011

    RFF ou le jeu du Tartuffe L'erreur trop longtemps dure, Et c'est trop condamner ma bouche d'imposture. Il faut que par plaisir, et sans aller plus loin, De tout ce qu'on vous dit je vous fasse témoin Elmire, Acte III, Tartuffe de Molière Nous avons volontairement,...

  • gares d'hier et gares d'aujourd'hui:un changement de paradigme

    11 septembre 2011

    Gares d’hier et gares d’aujourd’hui : un changement de paradigme. Résumé : La question des corrélations, et des causalités, pouvant exister entre l’implantation des grandes infrastructures de transports ferroviaires, et des gares qui les accueillent,...

  • Quand les LGV desservent les villes moyennes

    23 juillet 2011

    Quand les LGV desservent les villes moyennes La langue française possède des particularismes qui produisent parfois des effets antagonistes dans l’énoncé des arguments. Il en est ainsi du verbe desservir, qui pour les infrastructures de transports peut...

  • Infrastructures de transport ou l’Hydre de Lerne aquitaine

    17 avril 2011

    Infrastructures de transport ou l’Hydre de Lerne aquitaine Objectif Aquitaine poursuit son cycle de conférences/débats sur les grands thèmes structurants que sont l’université, les entreprises, et ce mardi 12 avril 2011, les infrastructures de transport...

  • Et si à la fin la raison l'emportait?

    05 avril 2011

    Et si à la fin la raison l’emportait ? Depuis de nombreux mois déjà, et pour certains depuis des années, les opposants aux projets LGV ont mis en exergue l’aberration socioéconomique de ceux-ci. Cette constatation parait d’autant plus pertinente en ces...

  • Quand les professionnels du transport rejoignent notre analyse du réseau ferroviaire

    05 avril 2011

    Le 31 mars dernier Jacques Damas, président de la commission des affaires ferroviaires à l'Union des Transports Publics Ferroviaires (UTP), est intervenu lors de la 9ème conférence nationale consultative sur les sillons. L'UTP représente un secteur puissant...

  • Quand nos élus locaux se fédèrent...

    22 février 2011

    Les élus se fédèrent… Depuis quelques mois déjà, et de manière plus soutenue, depuis quelques semaines, les élus locaux s’inquiètent des impacts des grandes infrastructures de transports ferroviaires à grande vitesse (LGV) qui vont traverser leurs communes....

  • L'étude indépendante met à mal le dossier GPSO de RFF

    09 janvier 2011

    Quand RFF prône toujours la grande vitesse sans tenir compte du besoin des Aquitains Le dossier LGV des GPSO bâtit par RFF est de plus en plus contesté. Un collectif d’élus aquitains, soutenu par un grand nombre de municipalités et d’associatifs, a lancé...

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Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

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