Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:40

Comme l'avait pratiqué auparavant la municipalité de Saint Médard d'Eyrans, les élus de Beautiran ont interpellé RFF par courrier le 7 septembre dernier. Le courrier signé de Y. Mayeux, maire, posait les questions importantes et incontournables quant au devenir de Beautiran si le projet GPSO se poursuivait dans le fuseau validé en COPIL le 31 mai dernier, fuseau qui traverse des zones habitées autour du complexe de la gare, mais scinde aussi les territoires (coupure de voies existantes, passage sur zones Natura 2000, passage sur zone protégèes pour l'alimentation en eau potable...).

A ces interrogations RFF répond par courrier en date du 28 septembre et vous pouvez prendre connaisance de celui-ci en cliquant ici: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/liaison_LGVEA_-RFF/Courrier_RFF_vers_maire_beautiran_28_sep_2010.pdf

Comme toujours nous pouvons voir que RFF répond en termes vagues (réalisation éventuelle de la déviation de la ligne existante..., étudier le franchissement de la RD1113 en déblais..., réaliser des ouvrages en terre et des ouvrages d'art..., les voiries peuvent être rétablies ou rabattues vers d'autres itinéraires..., il sera alors possible d'identifier précisement au sein des emprises les bâtis concernés...).

Pendant ce temps les études avancent à marche forcée pour arriver au plus tôt, selon les souhaits de l'Etat et des grands élus, à l'Enquête d'Utilité Publique (EUP). Ce faisant on interdit aux habitants et aux élus locaux d'intervenir dans l'organisation de leur environnement et  l'aménagement de leurs territoires, et ceci en contradiction avec les textes légaux signés par la France comme la Charte de l'Environnement, la Convention d'Aarhus...

On doit encore noter dans ce courrier des informations qui relèvent en fait d'une désinformation ou d'une désinvolture face aux inquiétudes bien légitimes des habitants.

Ainsi quand il est dit que "toutes les protections acoustiques nécessaires selon la réglementation seront mises en oeuvre" il faut savoir que le calcul du "bruit réglementaire" généré par le passage des convois est exprimé en dB Laeq, c'est à dire une moyenne des bruits enregistrés sur plusieurs heures de jour ou de nuit, et non du bruit direct perçu lors du passage du convoi. A cela il faut rajouter que les protections mises en place peuvent être constituées de "murs" ou de "merlons" (quel bonheur pour la vue sur ce paysage ensuite!) ou, au pire, par des doubles vitrages !!!

On ne trouvera pas non plus dans ce courrier RFF de propos rassurants sur l'utilisation de la plateforme ferroviaire actuelle en zone urbaine de Beautiran puisque si l'on évoque le site voisin d'Hourcade, le fuseau retenu par le COPIL inclut bien la plateforme de Beautiran et on précise que "l'emplacement précis des bases logistiques du génie civil est connu lors de l'attribution des marchés de travaux". 

Il faudra donc attendre les décisions d'un Vinci ou d'un Bouygues pour savoir ce que sera notre environnement immédiat pour des années de travaux !!

Enfin, tout en nuance diplomatique, RFF semble nous rassurer sur l'implantation de lignes THT pour alimenter les LGV mais les autorités étatiques s'inquiètent régulièrement des risques de rupture d'approvisionnement électrique dans de nombreuses régions françaises pendant que Balizac pourrait voir l'implantation d'une sous-station THT (comment sera racordée la ligne THT 440kV ou 225kV?) et que l'on imagine des usines de cogénération électrique ( utilisant les combustibles fossiles comme le mazout ou le gaz) sur le territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu (http://www.sudouest.fr/2010/10/14/la-premiere-entreprise-a-s-installer-sur-l-ecopole-211201-2808.php).

Jean-Robert Thomas - 19 octobre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories