Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 13:56

Lors de notre dernier Conseil d'Administration nous avons tenu à rappeler que L.G.V.E.A compte peser dans tous les débats environnementaux sur le Pays de l'Arruan et défendre ses habitants, notamment face aux dangers des travaux de LGV étudiés au titre des GPSO.

Pour cela nous avons décidé de demander notre participation à tous les groupes de travail ( et de "concertation") mis en place par RFF durant la phase APS devant conduire d'un fuseau de 1000m (voir décision du COPIL du 31 mai 2010) à un fuseau de 500m vers fin 2010.

Voici donc ci-après le courier que nous venons d'envoyer à Monsieur Maudet, responsable des GPSO.

 

Association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan

2, avenue du 8 mai

33650 – Saint Médard d’Eyrans

Courriel : lgv.environnement.arruan@gmail.com

 

                                                                                  Saint Médard le 27 août 2010

 

 

                                               A                     Monsieur Christian MAUDET

                                                                       GPSO

                                                                       88-89, quai des Chartrons

                                                                       CS 80004

                                                                       33070 – Bordeaux Cedex

 

 

 

 

                                                                       Monsieur,

 

 

 

Notre association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan [1](L.G.V.E.A) vient de naître il y a quelques semaines.

Elle s’est constituée par la volonté d’habitants des communes de Saint Médard d’Eyrans, d’Ayguemorte les Graves, de Beautiran et de Castres-Gironde qui refusent que leur territoire soit, une fois de plus, saccagé par de nouvelles infrastructures.

Nous sommes d’autant plus concernés par les projets GPSO dont vous êtes en charge qu’après avoir dû subir, il y a quelques années, l’aménagement de l’autoroute A62, voici que l’on nous promet une LGV, l’extension des lignes classiques, la modification des haltes…

Pour nous donc autant de promesses de travaux durant des années, des nuisances de tous ordres, des augmentations d’impôts… sans que nous soyons au moins consultés sur nos réels besoins en transports ferroviaires et sur les aménagements de nos territoires dans l’hypothèse prochaine d’une DUP afférente aux GPSO.

Nous ne saurions être, et cela en symbiose avec nos élus locaux, absents des concertations que RFF et les GPSO organisent dans la phase APS.

Nous appuyant sur les principes de concertation que vous-même et Monsieur Le Préfet d’Aquitaine ont mis en avant dans les différentes publications (bulletin d’information des GPSO, site internet, Charte de la Concertation…) nous souhaitons être présents dans les différents groupes de travail qui ont été formés au lendemain du COPIL du 31 mai dernier.

Les problématiques touchant aux territoires de l’Arruan étant multiples et transversales, nous souhaitons être invités à participer aux différents groupes de travail GT6, GT7, GT9 et GT11.

Souhaitant que ce courrier retienne votre attention et reçoive votre agrément pour notre inscription dans les groupes de travail, je vous prie de croire, Monsieur, à nos sentiments les meilleurs.

 

 

Pour L.G.V.E.A                le Président               Jean – Robert THOMAS

 

 

 

 

 

 

 

Copie : Monsieur Christian Tamarelle

                Maire de Saint Médard d’Eyrans

                Président de la Communauté de Communes de Montesquieu

 

 



[1] Association déclarée à la préfecture de la Gironde le 19 juillet 2010 sous le n° W332010798 : voir publication au JO du 31 juillet 2010 sous le n° 566.

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories