Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 12:45

 

actions-lgvea 0018 compLe lundi 11 octobre 2010 avait été choisi par LGVEA pour marquer de façon solennelle notre opposition aux projets de LGV, et plus particulièrement au passage des GPSO sur les territoires de l’Arruan.

Nous avions choisi cette date de manifestation dés que nous avions su, très tardivement malheureusement pour pouvoir mobiliser tous nos adhérents un lundi ouvré, que le Président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, organisait la Conférence des Exécutifs à l’Hôtel de Région.

Cette conférence rassemblait les présidents des Conseils Généraux des Landes, de la Gironde, du Lot et Garonne, de la Dordogne et des Pyrénées Atlantiques ainsi que les élus des principales villes et les présidents d’Agglomérations de la Région. Tous avaient en commun d’être partie prenante dans la participation financière demandée aux collectivités territoriales pour les projets de LGV (SEA et GPSO) et il était certainement urgent pour le président de la Région de s’assurer de leur engagement pour les centaines de millions d’euros qui vont être engloutis sur l’autel de la Grande Vitesse.

A l’issue de cette conférence, dans un communiqué de presse du 11 octobre, la Région indique : « En premier lieu, le défi de l’accessibilité est porté à tous les niveaux, chacun dans ses compétences et même au-delà puisque la Région, les cinq départements et les agglomérations d’Aquitaine sont sollicitées pour financer la construction de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, ainsi que les études de la desserte du Béarn et de la Bigorre. L’impact de ces infrastructures majeures sera décisif pour la création d’emplois, le dynamisme et le rayonnement de l’Aquitaine. Il n’en demeure pas moins que les sommes colossales en jeu contraignent largement les budgets des collectivités ».

Nous étions donc présents dans le hall de l’Hôtel de Région le 11 octobre à midi pour afficher notre opposition aux LGV.

  actions-lgvea 0043 comp

 

 

 

 

A cette occasion nous avions préalablement diffusé un communiqué de presse reprenant notre argumentaire vers les élus territoriaux sollicités pour le financement des projets de LGV. 

 

 

 

 

 

 

Pour lire ce communiqué cliquer ici : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Communique_de_presse_11_octobre_2010.doc  

 

Notre arrivée à l’Hôtel de Région n’est pas passée inaperçue puisque au bout de quelques minutes nous étions rejoins par Messieurs UTHURRY et VERSCHAVE, respectivement 1er vice-président en charge des transports et directeur de cabinet d’Alain Rousset et Madame LEICIAGUECAHAR élue d’Europe Ecologie, en présence de la presse et des médias (voir photos).

actions-lgvea 0034 comp

Après la remise du communiqué de presse nous avons réitéré notre refus des LGV et notre souhait de voir les financements des collectivités territoriales affectés aux améliorations et reconditionnements des voies ferrées actuelles pour la circulation des TGV, TER et trains de fret. Nous avons insisté sur l’absence de véritable concertation entre les habitants d’une part et les grands élus, RFF, représentants de l’Etat… d’autre part, preuve que nous sommes en face d’un déni de démocratie et d’un refus d’application des textes (Charte de l’Environnement, Convention d’Aarhus, Charte de la Concertation Territoriale de RFF…) qui devraient permettre à chaque citoyen de « participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ». Nous avons aussi rappelé que les GPSO allaient détruire habitations, cultures agricoles et viticoles, espaces naturels… sur l’ensemble de la région et plus particulièrement sur le territoire de l’Arruan. Enfin nous avons contesté le caractère « d’utilité publique » accolé aux GPSO notant entre autre que des organismes comme la Cour des Comptes ou le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) avaient en leur temps souligné les sous estimations quant aux coûts des LGV et la non tenue des retours sur investissements socioéconomiques (voir par exemple les rapports LOTI sur LGV Atlantique ou Méditerranée).

actions-lgvea 0035 comp 

Poursuivant notre journée d’action nous nous sommes rendus ensuite à la Préfecture de la Gironde pour interpeller le Préfet quant à son absence de réponse à notre courrier du 13 juillet dernier.

Voir notre courrier ici : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Lettre_ouverte_au_prefet_-_13_juillet_2010_avec_signatures.doc  

 

En l’absence du Préfet nous avons été reçus par son directeur de cabinet Monsieur MAGE a qui nous avons remis copie de ce courrier accompagné d’un mémorandum reprécisant notre argumentaire contre la LGV et notre demande d’une véritable concertation citoyenne.

  

Voir le texte du mémorandum ici : http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Memorandum_adresse_au_Prefet_de_la_Region_Aquitaine.doc  

 

Le directeur de cabinet a écouté attentivement nos explications accompagnant les documents transmis et notre étonnement de n’avoir pas eu de réponse à notre courrier depuis trois mois.

Il a laissé entendre que nous devrions obtenir une entrevue avec le préfet dans un délai raisonnable… A suivre.

 J.R. Thomas 15 octobre 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com - dans LGV Actions
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories