Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 15:32

 

En cette fin d’année 2010 les GPSO sont en marche et RFF poursuit ses études.

Après l’annonce ministérielle du choix des fuseaux à fin septembre voici venir le temps des tracés : voir sur site GPSO.

En effet RFF propose aujourd’hui à l’intérieur des fuseaux un ou plusieurs tracés ceux-ci devant répondre à la fois aux contraintes techniques de la LGV et à la minimisation des effets environnementaux (effets environnementaux au sens large donc sur la nature, les cultures, l’habitat…).

Ces informations, ainsi que celles provenant des réunions de concertations auxquelles ont participé nos élus locaux et/ou les membres du Conseil d’Administration de LGVEA, nous ont parues suffisamment importantes pour que nous co-organisions avec la Municipalité de Saint Médard d’Eyrans une réunion d’information publique le 3 décembre dernier.

Après une première partie dans laquelle C.Tamarelle a fait état de l’avancement des discussions avec RFF sur la définition et l’emplacement d’une halte SNCF commune (Saint Médard d’Eyrans – Cadaujac), LGVEA a explicité les informations que notre association a recueilli au cours des dernières semaines sur le projet GPSO.

Ces deux présentations sont accessibles par ces deux liens :

1)     Présentation C.Tamarelle http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Presentation_des_amenagements_Cdjc-St_Medard_-Haltes_TER_-_doc_RFF.ppt

2)     Présentation J.R. Thomas http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Reunion_publique_Saint_Medard_-3_decembre_2010.pdf

La presse régionale s’est faite l’écho de cette réunion qui a accueilli environ 150 à 200 personnes : voir site Sud-Ouest.

La presse locale (Le Maringuoin) rend compte aussi de cette manifestation.

On retiendra principalement que LGVEA souhaite continuer à suivre au plus près le dossier GPSO dans les principales réunions organisées par RFF afin de tenir la population informée et être vigilant dans toute tentative de RFF pour imposer des solutions préjudiciables aux habitants de l’Arruan. Par ailleurs LGVEA restera associé aux élus locaux pour lutter contre les GPSO et s’opposer aux tracés les plus dévastateurs.

 

Nous espérons que cette réunion aura été utile aux habitants de l’Arruan et que d’autres réunions de ce type pourront être organisées dans les autres communes prochainement.

 Jean-Robert Thomas 26 décembre 2010

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com - dans LGV Actions
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories