En cette fin d’année 2010 les GPSO sont en marche et RFF poursuit ses études.
Après l’annonce ministérielle du choix des fuseaux à fin septembre voici venir le temps des tracés : voir sur site GPSO.
En effet RFF propose aujourd’hui à l’intérieur des fuseaux un ou plusieurs tracés ceux-ci devant répondre à la fois aux contraintes techniques de la LGV et à la minimisation des effets environnementaux (effets environnementaux au sens large donc sur la nature, les cultures, l’habitat…).
Ces informations, ainsi que celles provenant des réunions de concertations auxquelles ont participé nos élus locaux et/ou les membres du Conseil d’Administration de LGVEA, nous ont parues suffisamment importantes pour que nous co-organisions avec la Municipalité de Saint Médard d’Eyrans une réunion d’information publique le 3 décembre dernier.
Après une première partie dans laquelle C.Tamarelle a fait état de l’avancement des discussions avec RFF sur la définition et l’emplacement d’une halte SNCF commune (Saint Médard d’Eyrans – Cadaujac), LGVEA a explicité les informations que notre association a recueilli au cours des dernières semaines sur le projet GPSO.
Ces deux présentations sont accessibles par ces deux liens :
1) Présentation C.Tamarelle http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Presentation_des_amenagements_Cdjc-St_Medard_-Haltes_TER_-_doc_RFF.ppt
2) Présentation J.R. Thomas http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Reunion_publique_Saint_Medard_-3_decembre_2010.pdf
La presse régionale s’est faite l’écho de cette réunion qui a accueilli environ 150 à 200 personnes : voir site Sud-Ouest.
La presse locale (Le Maringuoin) rend compte aussi de cette manifestation.
On retiendra principalement que LGVEA souhaite continuer à suivre au plus près le dossier GPSO dans les principales réunions organisées par RFF afin de tenir la population informée et être vigilant dans toute tentative de RFF pour imposer des solutions préjudiciables aux habitants de l’Arruan. Par ailleurs LGVEA restera associé aux élus locaux pour lutter contre les GPSO et s’opposer aux tracés les plus dévastateurs.
Nous espérons que cette réunion aura été utile aux habitants de l’Arruan et que d’autres réunions de ce type pourront être organisées dans les autres communes prochainement.
Jean-Robert Thomas 26 décembre 2010