Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:43

Le 24 septembre 2010, à l'initiative d'Yves MAYEUX, maire de Beautiran, était organisée une réunion d'information publique sur le dossier LGV qui a réuni des élus du canton et environ 200 personnes habitant l'Arruan.

DSC02311

 

DSC02306 A cette occasion le Maire a fait état de l'historique du dossier LGV et des actions prises par sa municipalité durant les dernières années. Il a ensuite évoqué les dangers de la LGV sur Beautiran (coupures des voies de communication, suppression d'hectares de vignes OAC, dégradations et pollutions éventuelles de forages d'eau potable....). Sa présentation est disponible en cliquant sur le lien http://www.mairie-beautiran.fr/IMG/pdf/reunionlgv.pdf.

Nous avons pu entendre l' intervention de C. Tamarelle, président de la Communauté de Communes de Montesquieu, fustigeant RFF dans sa pseudo concertation.

Bernard Fath quant à lui regrette le passage de la LGV sur le canton mais se dit pessimiste quant à l'arrêt du projet et envisage les mesures compensatoires pour en limiter l'impact.

 

Nous laissons le Conseiller Général libre de ses propos mais nous ne pouvons, pour notre part, accepter un projet imposé par l'Etat, et quelques grands élus, qui est un déni patent de démocratie.

 

DSC02317L.G.V.E.A était invitée en suivant à présenter l'association et ses buts.

Par ailleurs nous avons profité de cette tribune pour dénoncer les méfaits environnementaux, sociétaux et économiques des GPSO, et notre volonté réaffirmée de voir l'abandon des LGV au profit du reconditionnement des lignes existantes, seul projet présentant un caractère d'utilité publique pour l'Arruan. Cette option est, pour un coût sans commune mesure avec les quelques 20 milliards d'euros de SEA-GPSO, à même d'assurer les besoins de transport des voyageurs (Corails, TER, TGV jusqu'à 220km/h...) et de fret en mode combiné.

Vous pouvez consulter notre participation en cliquant sur le lien suivant: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Beautiran_1_-_24_septembre_2010.pdf

Jean-Robert Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com - dans LGV Actions
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories