Le 24 septembre 2010, à l'initiative d'Yves MAYEUX, maire de Beautiran, était organisée une réunion d'information publique sur le dossier LGV qui a réuni des élus du canton et environ 200 personnes habitant l'Arruan.
A cette occasion le Maire a fait état de
l'historique du dossier LGV et des actions prises par sa municipalité durant les dernières années. Il a ensuite évoqué les dangers de la LGV sur Beautiran (coupures des voies de communication,
suppression d'hectares de vignes OAC, dégradations et pollutions éventuelles de forages d'eau potable....). Sa présentation est disponible en cliquant sur le lien http://www.mairie-beautiran.fr/IMG/pdf/reunionlgv.pdf.
Nous avons pu entendre l' intervention de C. Tamarelle, président de la Communauté de Communes de Montesquieu, fustigeant RFF dans sa pseudo concertation.
Bernard Fath quant à lui regrette le passage de la LGV sur le canton mais se dit pessimiste quant à l'arrêt du projet et envisage les mesures compensatoires pour en limiter l'impact.
Nous laissons le Conseiller Général libre de ses propos mais nous ne pouvons, pour notre part, accepter un projet imposé par l'Etat, et quelques grands élus, qui est un déni patent de démocratie.
L.G.V.E.A était invitée en suivant à présenter
l'association et ses buts.
Par ailleurs nous avons profité de cette tribune pour dénoncer les méfaits environnementaux, sociétaux et économiques des GPSO, et notre volonté réaffirmée de voir l'abandon des LGV au profit du reconditionnement des lignes existantes, seul projet présentant un caractère d'utilité publique pour l'Arruan. Cette option est, pour un coût sans commune mesure avec les quelques 20 milliards d'euros de SEA-GPSO, à même d'assurer les besoins de transport des voyageurs (Corails, TER, TGV jusqu'à 220km/h...) et de fret en mode combiné.
Vous pouvez consulter notre participation en cliquant sur le lien suivant: http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Beautiran_1_-_24_septembre_2010.pdf
Jean-Robert Thomas