Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 14:34

Le tam-tam médiatique autour des constructions de Lignes Ferroviaires à Grande Vitesse (LGV) minimise bien souvent les dégats socioéconomiques et écologiques qui en découlent au seul profit d'une religion du Progrès et aux mirages d'un développement corrolaire.

La réalité est bien loin de cette utopie et avant que nos oligargues et technocrates renouvellent les désastres des décennies précédentes dans la construction de milliers de LGV estampillées du sceau mensonger "d'utilité publique" nous devons tenir compte des leçons du passé en la matière.

Ainsi pour se forger une idée réaliste des impacts d'une LGV sur nos territoires nous sommes-nous déplacés sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux en ce début 2013.

A cette occasion nous avons pu rencontrer les responsables d'associations environnementales et de défense des territoires traversés qui nous ont fait part de leur expérience plongeant dans les années de lutte face aux pouvoirs public, à RFF, et depuis l'adjudication de la concession, à COSEA (filiale de VINCI).

Cette expérience incontournable doit nourrir notre propre lutte contre les projets de RFF au sud de Bordeaux dans ce que l'on nomme le GPSO.

Nous vous invitons à consulter un compte rendu de cette rencontre et à profiter des échanges avec nos collègues et amis du Poitou-Charente.

Voir lien ci-aprés:

http://www.archive-host.com/link/e13db2370f699c119a815ddd6424c2047d163198.doc

 

Pour LGVEA. Jean-Robert Thomas

10 avril 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

lgv-legislatives-2012 15/04/2013 21:37

Bravo pour ce travail mais permettez un rectificatif à propos du texte dans les archives :
Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques ont payé pour Bordeaux-Tours.
Inversement en Midi-Pyrénées qui représentait 21 collectivités sur 57 seulement 5 collectivités ont accepté de payer : Conseil régional, Conseil Régional 31, Grand Toulouse, Grand Montauban et
Pamiers.
amicalement jpd

lgvea.over-blog.com 16/04/2013 10:09



Bonjour et merci pour votre encouragement. Il est bien entendu que les appels aux archives, notamment journalistiques, sont forcément datés. Nous n'avions pas ambition dans cet article à coller à
l'actualité des financements mais plutôt à donner témoignage de l'action et de l'expérience de nos amis associatifs luttant contre la LGV en Charente-Poitou.



Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories