Le Préfet de la Région Aquitaine vient enfin de répondre à notre courrier du 13 juillet dernier!
Toutefois alors que nous réclamions son implication totale en tant que garant de la concertation avec RFF sur les dossiers GPSO, et l’obtention d’une entrevue pour faire état des contestations des habitants de l’Arruan face à ces projets, sa missive reçue le 30 octobre 2010 ne répond en rien à notre attente.
Le représentant de l’Etat, qui reconnaît avoir sous son autorité RFF en charge des études et de la concertation sur les GPSO, se décharge totalement, et de manière semble-t-il désinvolte, sur RFF.
On ne peut qu’être consterné de constater que le Préfet d’Aquitaine, désigné par le Ministre comme préfet coordinateur pour les études GPSO, ne se soumet pas aux termes de la Charte de Concertation publiée sur le site GPSO où on peut lire qu’il « veille au bon déroulement du processus de concertation ».
Si nous avions fait appel à lui c’est bien parce que nous étions convaincus depuis des mois que RFF s’obstinait dans une pseudo concertation avec les habitants, les associations, les élus… pendant qu’il continuait à marche forcée sa préparation du dossier d’enquête d’utilité publique (EUP).
Nous ne renoncerons pas toutefois à faire entendre la voix des habitants de l’Arruan qui se sentent bafoués et oubliés par l’Etat et les grands élus.
Notre association va poursuivre ses actions auprès des différentes instances (garant de la concertation, RFF, élus locaux…) pour la défense des territoires et la prise en compte des revendications incontournables des habitants.
Jean Robert Thomas