Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 02:55

 

 

Le 25 octobre dernier le Conseil Régional d’Aquitaine (CRA) a voté à une très forte majorité la Convention de desserte et de financement pour la LGV Tours-Bordeaux (voir http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/LGV_Tours_Bordeaux_-Convention_de_desserte_et_de_financement_proposee_au_vote_du_CRA_du_25_octobre_2010.pdf )

 

 Seuls les élus Verts-Europe Ecologie et du Front de Gauche, ainsi que J.J.Lasserre (Forces Aquitaine) ont voté contre.

 

On assiste ici, une fois de plus, à un front uni droite/gauche pour imposer aux Aquitains des projets d’infrastructures ferroviaires qui ne peuvent être qualifiés d’utilité publique.

Le CRA vient de voter un financement de 306 millions d’euros pour le tronçon Tours-Bordeaux limitant d’autant sa capacité financière pour réhabiliter les voies ferrées existantes et favoriser le transport de proximité (TER). Mais de manière détournée, par un découpage savant des dossiers LGV dans le grand Sud Ouest, il vient de nous engager dans l’acceptation tacite des futures voies LGV du GPSO. La lecture attentive de la Convention signée le 25 octobre montre en effet clairement que les élus du CRA ont donné leur feu vert aux projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne objets des GPSO : ainsi les prochains votes sur les financements de ces projets par le CRA ne seront plus que simple formalité.

On comprend bien dans ces manœuvres le jeu politique et tactique entre la région Midi Pyrénées (qui veut la LGV Bordeaux-Toulouse pour l’accès à Paris) et la région Aquitaine qui ne pourrait pas boucler le budget Bordeaux-Espagne sans les millions de Midi Pyrénées.

Reste que le combat continue et que des milliers d’Aquitains sur ces tracés refusent la dictature démocratique majoritaire qui veut détruire des milliers d’hectares d’espaces naturels et agricoles, favoriser un moyen de transport à grande vitesse qui ne s’adresse qu’à une élite, engager les contribuables et leurs enfants sur une dette à 40-50 ans, exproprier des milliers de familles…

Restons plus que jamais mobilisés pour la défense de nos territoires!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories