Un article de l'Express, relayé par le site de la Fracture Ferroviaire où l'on peut lire les propos de Vincent Doumeyrou, rapporte la grogne des habitants face au nouveau TGV implanté en Russie. On retrouve là les effets pervers d'un moyen de transport qui s'adresse préférentiellement à une frange aisée de la société, et assèche par ailleurs les autres moyens de transports qui profitaient initialement au plus grand nombre.
On peut voir ici un exemple du risque que peuvent faire courir les 2000 km (ou 4000 selon J.L. Borloo derniérement) de LGV que les politico-technocrates envisageraient de construire dans les années à venir.
Nous ne pouvons que rappeler que les sommes dépensées dans le "Dieu vitesse" ne seront pas présentes pour favoriser les transports ferroviaires de proximité ou le redressement du fret en france.
Puissent nos futurs politiques prendre conscience de l'erreur qu'il y a à rester dans un schéma basé sur le toujours plus vite...
Lien http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/archive/2010/07/index.html
J.R. Thomas