Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 16:25

La propagande pour les grands projets inutiles

 

Un article d’Alain DEVALPO dans la dernière livraison du Monde Diplomatique (Août 2012 – L’art des grands projets inutiles) vient à point nous rappeler quelle stratégie utilisent les ingénieurs et promoteurs de ces grands projets, telles les Lignes à Grande Vitesse (LGV), pour faire admettre au citoyen, et contribuable, « l’utilité publique » de ceux-ci.

 A la lecture de cet article nous découvrons qu’elle ne constitue toutefois qu’un vecteur d’une propagande orchestrée par ceux qui, depuis des décennies, au sein d’une oligarchie soutenue par la technostructure, construisent ce qu’ils considèrent comme leur « grand œuvre ».

Alain DEVALPO a su analyser les mécanismes qui sous-tendent les motivations des ingénieurs chargés des projets de LGV et nous délivre point par point leur argumentaire tout en donnant à chaque fois la clef du subterfuge.

Rien n’échappe à sa plume acérée : la mise au pinacle d’une mobilité comme succédané d’une modernité, l’adoration pour l’exploit technologique, l’élitisme exacerbé entre les gouvernants des métropoles, le langage volontairement abscons de l’ingénieur qui n’entend dialoguer qu’avec ses pairs…

Là ne s’arrête pas l’entourloupe des thuriféraires des LGV.

Ils vont jusqu’à présenter des plans de financement où l’on retrouve depuis quelques années maintenant  les fameux PPP (plan de partenariat public-privé) autorisant des investissements de plusieurs dizaines de milliards d’euros qui viendront accroître la « dette publique » sous couvert de décennies d’exploitation de la concession accordée au partenaire privé qui recueillera les péages sur ces LGV. Le contribuable perdra tout retour de sa participation à l’investissement et se verra doublement châtié en tant qu’usager forcé d’accepter les augmentations consécutives du prix du billet SNCF[A].

    Le cas des LGV n’est toutefois pas un exemple unique de la distorsion économique que constituent les PPP car comme le souligne l’auteur de l’article : « D’autant que l’éventail des pyramides du futur ne cesse de s’élargir : groupes hospitaliers, centres commerciaux, quartiers d’affaires, infrastructures sportives, tours… ».

N’attendez plus pour lire ce que nous révèle Alain DEVALPO en suivant les liens ci-après (partie 1 http://sd-5.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/article_Le_Monde_Diplomatique_Projets_inutiles.pdf et partie 2 http://sd-5.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/article_Le_Monde_Diplomatique_Projets_inutiles_2.pdf ).

Bonne lecture

Jean-Robert Thomas                                       1 août 2012



[A] SNCF doit s’acquitter pour chaque sillon utilisé par un train d’un péage qu’il verse ordinairement à RFF détenteur des infrastructures ferroviaire. Dans le cas des PPP, c’est le tenant de la concession (par exemple VINCI pour la LGV Tours-Bordeaux) qui percevra durant 50 ans ces péages. Si ces péages deviennent trop importants dans le compte d’exploitation de SNCF cette dernière ne pourra qu’augmenter en conséquence ses billets de train pour compenser ce surcoût : on voit là tout l’art du piège des PPP pour le contribuable-usager ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories