Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 08:49

 

La Communauté de Commune de Montesquieu refuse la LGV

 

Lors de sa séance plénière du 27 septembre dernier la Communauté de Communes de Montesquieu a délibéré sur une motion intitulée « Avis sur la LGV et le recalibrage de la voie ferrée actuelle ».

Il nous semble important à ce jour de rendre compte de cette prise de position unanime de nos élus locaux sur un projet que nous dénonçons depuis des années comme ne relevant pas de « l’utilité publique » pour les populations du canton et au-delà.

Elle tranche avec ce qui jusqu’à présent pouvait paraître comme une attitude floue et fragmentaire quand on observait çà et là les prises de position sur le GPSO.

Cela se traduit en tête de la motion par un rappel important : « Cette délibération prend acte de l’état d’avancement du projet. Il, est toutefois rappelé l’hostilité de principe à ce projet dispendieux qui provoquera une nouvelle saignée dans notre territoire déjà fortement marqué par l’A62 et la voie ferrée existante ».

Suit une évocation des différentes contraintes sur les équipements publics découlant du

GPSO et de l’extension des voies existantes et les propositions des élus quant aux aménagements indispensables à même d’en limiter les dégâts.

Enfin la motion se conclut par un rappel sur l’obstination technocratique de RFF, et des responsables politiques du COPIL du GPSO : « La CCM rappelle enfin la volonté toujours majoritairement exprimée localement et relayée régionalement de ne pas faire subir à ce territoire une saignée supplémentaire à celle de la voie ferrée existante ou à celle de l’A62 ».

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement la lecture de cette motion en allant la consulter dans la rubrique LGV sur le site de la Mairie de Saint Médard d’Eyrans (ici).

Saluons cette prise de position de nos élus à la Communauté de Communes de Montesquieu.

 

Jean-Robert THOMAS                               30 octobre 2011 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories