La Communauté de Commune de Montesquieu refuse la LGV
Lors de sa séance plénière du 27 septembre dernier la Communauté de Communes de Montesquieu a délibéré sur une motion intitulée « Avis sur la LGV et le recalibrage de la voie ferrée actuelle ».
Il nous semble important à ce jour de rendre compte de cette prise de position unanime de nos élus locaux sur un projet que nous dénonçons depuis des années comme ne relevant pas de « l’utilité publique » pour les populations du canton et au-delà.
Elle tranche avec ce qui jusqu’à présent pouvait paraître comme une attitude floue et fragmentaire quand on observait çà et là les prises de position sur le GPSO.
Cela se traduit en tête de la motion par un rappel important : « Cette délibération prend acte de l’état d’avancement du projet. Il, est toutefois rappelé l’hostilité de principe à ce projet dispendieux qui provoquera une nouvelle saignée dans notre territoire déjà fortement marqué par l’A62 et la voie ferrée existante ».
Suit une évocation des différentes contraintes sur les équipements publics découlant du
GPSO et de l’extension des voies existantes et les propositions des élus quant aux aménagements indispensables à même d’en limiter les dégâts.
Enfin la motion se conclut par un rappel sur l’obstination technocratique de RFF, et des responsables politiques du COPIL du GPSO : « La CCM rappelle enfin la volonté toujours majoritairement exprimée localement et relayée régionalement de ne pas faire subir à ce territoire une saignée supplémentaire à celle de la voie ferrée existante ou à celle de l’A62 ».
Nous ne pouvons que vous recommander chaudement la lecture de cette motion en allant la consulter dans la rubrique LGV sur le site de la Mairie de Saint Médard d’Eyrans (ici).
Saluons cette prise de position de nos élus à la Communauté de Communes de Montesquieu.
Jean-Robert THOMAS 30 octobre 2011