Quand RFF prône toujours la grande vitesse sans tenir compte du besoin des Aquitains
Le dossier LGV des GPSO bâtit par RFF est de plus en plus contesté.
Un collectif d’élus aquitains, soutenu par un grand nombre de municipalités et d’associatifs, a lancé il y a quelques mois une étude indépendante auprès d’un cabinet d’étude indépendant (Cabinet CERCL – Robert CLARACO).
Cette étude avait pour but principal d’expertiser les données du dossier d’étude RFF et d’examiner les alternatives possibles à une LGV entre Bordeaux et Toulouse.
Après la mise en place du cahier des charges de cette étude indépendante (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Cahier_des_charges_du_cabinet_CLARACO_etude_independante_Bordeaux_Toulouse.pdf) et une première pré étude qui a été synthétisée il y a quelques semaines (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/synthese_pre_etude_independante_Bx-Toulouse_dec_2010.pdf) le rapport complet à mi étape vient d’être diffusé (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Rapport_Claraco_V2_-_Octobre_2010.pdf).
Il met à mal les chiffres retenus par RFF dans son dossier d’étude et montre que des approximations, des amplifications de résultats sur les temps de parcours, des choix techniques… sont critiquables. Des alternatives se font jour, une modernisation des voies existantes, le choix des implantations des gares, les matériels roulants… conduisant alors à une réponse au besoin de transports ferrés entre Bordeaux et Toulouse sans construction de LGV et à des coûts bien inférieurs.
Le rapport final de cette étude indépendante est attendu vers mars 2011.
Nous ne manquerons pas de vous en faire part.
Jean –Robert Thomas – 9 janvier 2011