Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 10:06

 

Quand RFF prône toujours la grande vitesse sans tenir compte du besoin des Aquitains

 

Le dossier LGV des GPSO bâtit par RFF est de plus en plus contesté.

Un collectif d’élus aquitains, soutenu par un grand nombre de municipalités et d’associatifs, a lancé il y a quelques mois une étude indépendante auprès d’un cabinet d’étude indépendant (Cabinet CERCL – Robert CLARACO).

Cette étude avait pour but principal d’expertiser les données du dossier d’étude RFF et d’examiner les alternatives possibles à une LGV entre Bordeaux et Toulouse.

Après la mise en place du cahier des charges de cette étude indépendante (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Cahier_des_charges_du_cabinet_CLARACO_etude_independante_Bordeaux_Toulouse.pdf) et une première pré étude qui a été synthétisée il y a quelques semaines (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/synthese_pre_etude_independante_Bx-Toulouse_dec_2010.pdf) le rapport complet à mi étape vient d’être diffusé (http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Rapport_Claraco_V2_-_Octobre_2010.pdf).

Il met à mal les chiffres retenus par RFF dans son dossier d’étude et montre que des approximations, des amplifications de résultats sur les temps de parcours, des choix techniques… sont critiquables. Des alternatives se font jour, une modernisation des voies existantes, le choix des implantations des gares, les matériels roulants… conduisant alors à une réponse au besoin de transports ferrés entre Bordeaux et Toulouse sans construction de LGV et à des coûts bien inférieurs.

Le rapport final de cette étude indépendante est attendu vers mars 2011.

Nous ne manquerons pas de vous en faire part.

Jean –Robert Thomas – 9 janvier 2011    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Michel 28/01/2011 18:10


Bonjour à tous les adhérents de LGVEA et meilleurs voeux pour vous et vos proches.
Encore une année de combat contre ce projet d'inutilité publique et destructeur à tous les niveaux.
Bientôt nous allons être appelés aux urnes. De ce fait, il y a lieu de lire avec la plus grande attention les engagements des candidats pour ces élections cantonales.
A ce jour, quelques uns se prononcent clairement contre la LGV.
D'autres, comme notre conseiller général sortant, n'abordent même pas le sujet brûlant. Le projet serait-il mort-né ou trop gênant pour un avenir politique...2011...2014.
Dans sud-ouest du 27, Monsieur FATH évoque la mise en place de transport par autobus pour amener les habitants vers les gares de Beautiran, Saint Médard d'Eyrans, Cadaujac.
Dans quel but: attendre un hypothétique TER ? Voir passer dans l'avenir nos impôts à plus de 200 Km/heure ? ou simplement faire comme les vaches s'occuper en regardant passer les trains...
Très bonne question, merci de l'avoir poser, maintenant attendons la réponse.
Pour ce qui nous concerne, cela fait longtemps que les promesses électorales nous n'y croyons plus, sauf à prendre l'engagement publiquement et par écrit que le candidat élu mettra tout en oeuvre
pour arrêter ce stupide, coûteux et destructeur projet.
Bonne lecture à tous et pour ce qui n'ont pas rejoint l'association venez nombreux adhérer car tout le monde est concerné bien évidemment et surtout par le coup d'aspirateur dans le portefeuille...


Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories