Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 15:50

Assemblée Générale 2012 de LGVEA

Une détermination intacte

 

Le 21 septembre 2012 se tenait notre Assemblée Générale annuelle.

Une occasion de redire, en présence de la presse régionale (cf. http://www.sudouest.fr/2012/09/24/les-anti-lgv-ne-veulent-pas-se-laisser-endormir-829505-731.php  ), que notre détermination dans la défense de nos territoires reste intacte.

 

DSC_0022.JPGLes adhérents et sympathisants présents, pour beaucoup porteurs de procurations d’adhérents n’ayant pu se déplacer, ont pu se retrouver dans une ambiance sympathique autour de tous les membres du Conseil d’Administration de LGVEA.

On remarquera que Christian Tamarelle, maire de Saint Médard d’Eyrans-président de la Communauté de Communes de Montesquieu, était à la tribune comme Président d’Honneur de l’association LGVEA.

Il ouvrit notre assemblée par un discours esquissant un point rapide du dossier LGV du GPSO. Au-delà des discussions qu’il mène avec RFF en tant qu’élu responsable des intérêts communaux, il renouvèle son opposition de principe à la LGV et soutient notre action.

Des rencontres avec les responsables RFF pour les études devant mener à l’Enquête d’Utilité Publique, aujourd’hui envisagée fin 2013, il déduit que la mise en chantier du GPSO risque au moins d’être fortement reporté, voire annulée, car de la part même du maître d’ouvrage[A] du GPSO il faudrait 16 milliards d’euros (estimation actuelle) pour engager les travaux.

Une telle somme semble bien trop importante au regard de la rentabilité socio-économique du projet et des capacités de financement de l’Etat et des collectivités territoriales.

Nous poursuivons notre AG par la voix de Jean-Robert Thomas, président de LGVEA qui présente le rapport moral 2011(cf. http://www.archive-host.com/link/dc0158b01f550d664b9650187b75bedf2bf53f46.doc) accompagné d’un diaporama  dans lesquels sont repris les principales actions menées par notre association et les éléments déterminants en lien avec le dossier LGV-GPSO. Les questions ou compléments d’information venant de la salle et des membres du CA apportent des précisions sur l’état du dossier LGV et les risques pour notre environnement si cette infrastructure devait être lancée.

Suit alors le rapport financier 2011, sous la houlette de notre trésorier  Philippe SEZE, qui apporte la preuve d’une bonne santé financière et d’une gestion équilibrée de nos comptes.

Les deux rapports ayant reçu quitus de la part de l’assemblée, le CA de LGVEA remet ses membres en lice pour un nouveau mandat et accueille avec plaisir la candidature d’un nouvel adhérent.

Le vote des adhérents qui s’ouvre alors permet d’élire le nouveau CA de LGVEA constitué donc de :

Yves BARRILLON

Nathalie COULON

Jean-Michel GUIET

Dominique LARRUE

Michel LOPEZ

Paul RAGON

Laurent ROBIC

Ghislaine SEZE

Philippe SEZE

Jean-Robert THOMAS

Le nouveau Conseil d’Administration se réunira dans les prochains jours afin d’élire son nouveau bureau.

La soirée se termine et tous se retrouvent autour d’un buffet pour échanger et se réjouir d’être toujours aussi nombreux déterminés à défendre notre environnement, refuser le GPSO et proposer l’alternative d’un aménagement des voies ferrées existantes.

 

Jean-Robert Thomas                           6 octobre 2012



[A] C’est la première fois à ma connaissance que RFF donne ce chiffre officiellement devant un élu. Jusqu’alors il annonçait (voir les chiffres produits lors des débats publics et des réunions de concertation sur le site RFF du GPSO  (http://www.gpso.fr/ )  un coût bien plus faible (exemple environ 3 milliards d’euros pour Bordeaux-Toulouse alors qu’aujourd’hui il faudrait 7,8 milliards d’euros – cf. Lettre RFF n° 57 décembre 2011). Cette tactique éprouvée permet de minimiser les coûts prévisionnels des LGV afin de décrocher les DUP indispensables).

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories