Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 12:02

 

 

 

Financement du réseau ferroviaire : changer de modèle !

 

Ce début du XXIème siècle s’ouvre sur une crise financière, économique et sociale qui gangrène le monde et plus spécialement les vieilles nations européennes.

 

Cette tourmente ne sera pas sans conséquences sur nos modèles politiques et sociétaux dans les décennies à venir, conjuguée à l’immanence du déclin écologique de la Planète.

 

Sans tomber dans un pessimisme stérile il convient de gérer au mieux nos infrastructures existantes dans le domaine de la santé, de l’enseignement, des transports… afin de leur donner une pérennité et les garder d’une obsolescence qui serait catastrophique pour la vie de nos concitoyens, de nos enfants.

 

Cela suppose de définir des priorités affranchies des mythes et des utopies d’une société trop longtemps bercée par la croyance en un monde aux ressources infinies.

De manière pragmatique, et pour le seul domaine du financement des coûts exponentiels d’un réseau ferroviaire à grande vitesse (LGV), support technologique d’un Concorde sur rail, le TGV, enfant dispendieux des Trente Glorieuses, le temps est venu de changer de modèle.

 

Quand les LGV engloutissent des dizaines de milliards d’euros pour faire circuler quelques centaines de milliers de privilégiés jusqu’à 320-350 km/h, ne faut-il pas choisir maintenant la rénovation des lignes existantes, la circulation des trains du quotidien (TER, Corail, TGV, fret) à des vitesses limitées à 220-250 km/h, le transport de millions d’usagers… le tout pour un coût divisé par 3 ou 4 ?

 

Afin d’illustrer les méandres politiques et technocratiques qui mènent aujourd’hui à la gabegie financière pour le couple TGV/LGV, nous vous proposons de découvrir comment nous en sommes arrivés là au cours des trois décennies précédentes.

 

Lire l’article en cliquant sur le lien ci-après : http://sd-5.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/docs_gene/Financement_des_LGV-entre_mythe_et_realites.doc  

 

 

 

 

 

Jean-Robert Thomas                                       11 juin 2012  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories