Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2022 7 03 /07 /juillet /2022 06:11

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 24 juin 2022 sous le signe d'un nouvel élan en présence de nombreux adhérents et élus.

Le rapport moral présenté par le président Michel LOPEZ était ouvert aux contributions des membres du Conseil d'Administration ce qui confirme et explicite notre volonté commune dans l'action et la défense des territoires et des habitants qui l'occupent.

Le président Michel LOPEZ et l'assistance attentive
Le président Michel LOPEZ et l'assistance attentive

Le président Michel LOPEZ et l'assistance attentive

Le président a voulu évoquer les récentes informations sur l'avancement du dossier GPSO montrant ainsi que le danger était toujours présent bien que de nombreuses malversations soient dénoncées dans l'administration notamment du plan de financement Etat/collectivités chapeauté par le Préfet GUYOT.

C'est ce qui a conduit il y a quelques semaines à peine les dépôts de recours devant le Tribunal Administratif de Toulouse par un groupe important d'élus du Grand Sud-Ouest et par de nombreuses associations et particuliers. 

Article SUD OUEST 29-04-2022

Article SUD OUEST 29-04-2022

Michel LOPEZ n'oublie pas de mentionner l'intense activité de LGVEA auprès des grands élus de Bordeaux Métropole pour les alerter sur le danger d'un investissement public important pour les LGV du GPSO mais aussi pour les AFSB et le RER, sous projets du GPSO non pertinents malgré les affirmations de propagande portés par SNCF Réseau dans le cercle des décideurs de la Région Nouvelle Aquitaine et de Bordeaux-Métropole. L'alternative au GPSO ne peut passer par les AFSB (et le RER) car ces infrastructures et services ne répondront pas au réel besoin exprimé par les usagers au quotidien. Nous démontrons ici et depuis de nombreux mois que les AFSB ne sont que le Cheval de Troie facilitant préférentiellement l'arrivée des TGV circulant sur les futures voies LGV dans la gare principale de Bordeaux-Saint Jean.

Ces sous-projets capteront pour eux- mêmes des sommes astronomiques ( que nous évaluons aujourd'hui à partir des délibérations de Bordeaux-Métropole à environ 1,5 milliards d'euros minimum), finances provenant des impôts frappant les français en général, et plus particulièrement les Aquitains, et pour la taxe spéciale d'équipement (TSE) toute personne habitant à moins de 60 min de trajet voiture de la gare TGV de Bordeaux Saint Jean et ou Agen (pour les seuls départements de la Gironde et du Lot et Garonne). Cette même TSE se verrait appliquée également autour des gares TGV de Montauban et Toulouse. 

N'oublions pas que le projet global GPSO représente, aux conditions économiques 2022, un budget de 14,3 milliards d'euros qui pourrait, dans les toutes prochaines années, tendre vers 20 milliards d'euros obérant totalement les alternatives de rénovation et modernisation des voies existantes bien moins coûteuses financièrement et environnementalement.

On ne passera pas sous silence les quelques autres grands sujets présentés au cours de notre Assemblée Générale dont les recours juridiques que pourrait prendre LGVEA contre l'ordonnance 2022-307 autorisant la constitution de sociétés de projets (SDP) prévus par la loi LOM de 2019 ou l'instauration de la TSE citée supra.

Lionel BRETONNET, vice-président de LGVEA, nous a éclairés sur ces dossiers sensibles.

 

Lionel BRETONNET dans sa présentation

Lionel BRETONNET dans sa présentation

C'est aussi Lionel BRETONNET qui est intervenu plus tard sur les dossiers COMEX et HORIZEO.

Il a pu donner un aperçu de l'initiative "COMEX" engendrée par LGVEA en étroite association avec la Commune de Saint Médard d'Eyrans. La "COMEX-AFSB" aura élaboré un mémoire s'appuyant sur la réglementation "Engagements de l'Etat" afférant aux projets d'infrastructures ferroviaires (mémoire accessible par le lien ci-après: mémoire COMEX-AFSB transmis à la préfète de la Gironde ).

Nous avons souhaité proposer aux communes limitrophes de Saint Médard d'Eyrans (Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, Castres-Gironde, Saint Selve d'adopter cette démarche COMEX dans le cadre du projet de LGV Bordeaux-Toulouse qui traverserait leurs territoires. Comme cela débute sur saint Selve nous espérons que très vite les autres communes emboiteront le pas de Saint Selve.

Le dossier HORIZEO (projet de parc photovoltaïque sur la commune de Saucats) a été suivi par LGVEA lors du débat public tenu par la CPDP entre le 9/09/2021 et le 9/01/2022. Le rapport de la CPDP est disponible par le lien suivant (Rapport CPDP HORIZEO ).

Lionel BRETONNET a rappelé les grandes lignes de ce projet auquel LGVEA a apporté sa critique par un mémoire adressé à la CPDP ( Mémoire LGVEA HORIZEO ) et la publication d'un Cahier d'Acteurs repris dans le compte rendu de la CPDP ( cahier d'acteurs LGVEA HORIZEO ). 

N'oublions pas enfin de saluer la présentation préparée par Dominique LARRUE et André GARUZ sur le dossier NATURA 2000 pour lequel LGVEA est invitée dans le COPIL sous maîtrise de la Communauté de Communes de Montesquieu. Elle aura mis l'accent entre autre sur l'impérieuse nécessité d'inciter bien plus de propriétaires fonciers présents sur les 1400 hectares de la zone Natura 2000 à s'inscrire dans la démarche Natura 2000. 

Présentation dossier Natura 2000 par D. Larrue

Présentation dossier Natura 2000 par D. Larrue

Après une présentation du bilan financier préparé par Lyliane Thomas (Trésorière) et Jean-Robert Thomas (trésorier adjoint) vient le moment du renouvellement du Conseil d'Administration qui voit la reconduction de Mmes Thomas et Rocher, Mrs Bretonnet, Garuz, Larrue, Lopez, Sales, Thomas et l'arrivée de deux nouveaux membres: Mrs Simon Perrier et Laurent Lardeau. 

On ne doit pas oublier enfin, avant que les adhérents et élus présents n'assistent au buffet convivial offert en fin d'Assemblée Générale, que C. Tamarelle, maire de Saint Médard d'Eyrans et président d'honneur de notre association, aura soutenu notre présentation et alerter, une fois encore, tous les habitants sur la mobilisation indispensable contre le projet destructeur du GPSO, LGV et AFSB confondus.

  

Christian Tamarelle à nos côtés

Christian Tamarelle à nos côtés

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories