Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2022 4 21 /07 /juillet /2022 09:15

Une fois encore, il faut que nous soyons confrontés à une catastrophe sans précédent pour nous amener à faire réfléchir certains de nos élus qui ont la folie des grandeurs.

 
D'un côté, des feux gigantesques qui massacrent notre forêt : 16000 ha partis en fumée, 30000 personnes évacuées, camping détruits, propriétaires ruinés et à ce jour (19/07) les incendies ne sont toujours pas maîtrisés, malgré l'acharnement et le courage des pompiers exténués évitant le pire jusqu'à présent. 
 
Si on consulte le Sud-Ouest Dimanche du 17/07, on apprend la décrue de la flotte des Canadair depuis juillet 2019, passant de 22 avions à 13 opérationnels en 2022 ! cause : maintenance non effectuée, appareils âgés de plus de 30 ans, manque de pièces moteur pour certains, aussi ce matériel est cloué au sol selon les spécialistes. A cela ajoutons le manque de pilotes pour assurer un roulement de largage. C'est la grogne chez ces combattants du feu, l'avenir et le changement climatique leur donneront certainement raison vu la quantité de feux qui menacent l'Europe actuellement. 
 
Face à ce grave problème, un projet aussi pharaonique qu'inutile est en train de prendre forme sur nos terres : la réalisation de la LGV BORDEAUX-TOULOUSE et les AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU SUD DE BORDEAUX (AFSB). Estimation calculée en 2005 14 milliards d'euros, somme largement sous estimée en 2022. Bilan de l'opération : 400 maisons expropriées entre Bordeaux et St Médard d'Eyrans, villages défigurés, zones Natura 2000 dévastées, exploitations viticoles impactées, Vallée du Ciron (berceau du Sauternais) également touchée, création de nouvelles gravières pour l'extraction des agrégats. 
 
Tout ce catastrophique chamboulement pour un GAIN DE TEMPS DE 15 à 20 MINUTES sur la ligne actuelle pour le même trajet !!
 
Alors posons-nous les vraies questions : le gouffre financier de la LGV ne serait-il pas mieux utilisé pour le renouvellement d'un parc conséquent et performant de Canadair et autres ? De matériels au sol supplémentaires à la pointe de la technologie ? A la formation de nouveaux pilotes spécialisés ?
 
Quand on prône la sobriété tous azimuts, OU SONT LES PRIORITÉS ?? 
OU EST LA VOIE DU BON SENS ?? 
  
A MÉDITER MESSIEURS LES DÉCIDEURS 
 
Pierre et Françoise SAVIGNAC
adhérents de LGVEA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories