Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2022 1 23 /05 /mai /2022 07:58

Madame Sylvie Mantel, candidate "Reconquête!" sur la neuvième circonscription de la Gironde aux législatives 2022 répond à notre courrier (cf. courrier LGVEA accessible par le lien suivant Lettre aux candidats  ).

Elle n'a pas repris explicitement les termes de notre courrier dans sa réponse mais nous a transmis un lien vers un site "Mes Priorités" (Priorités Reconquête!"  ) dont nous avons extrait le paragraphe afférant au projet GPSO, extrait donné ci-après.

 

La Ligne à grande vitesse (LGV)
Le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO) en date de mai 2022.

Ce grand projet s’appuie sur la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Objectif : désenclavement économique

Coût : le chiffre de 14 milliards est avancé à ce jour.

Les points critiques et les impacts du projet sur la circonscription 9 :

Risques environnementaux

  • Les infrastructures porteront sur 1 500 hectares à l’échelle de la Gironde – risque accrus d’inondations liées à l’imperméabilisation des sols
  • De beaux paysages naturels qui vont être défigurés (destruction de terres agricoles et forêt, atteinte aux paysages viticoles des Graves et du Sauternais)

Perte de qualité de vie

  • Affaiblissement des mobilités locales (communes coupées en 2 par le tracé) – temps de trajets quotidiens rallongés pour certains habitants de notre circonscription
  • Nuisances sonores et déperdition de la valeur des biens des habitants proches de la ligne

Coûts induits importants pour notre territoire et particulièrement certaines communes de notre circonscription

  • Exemple : Création d’une gare à Saint Medard d’Eyrans ; base travaux à Saint-Selve.
  • Augmentation de l’impôt pour financer la LGV.

Spéculation foncière

  • Risque de spéculation foncière (achat de terrains ou propriétés visés par une expropriation par des spéculateurs dans la perspective d’un rachat par Réseau Ferré de France à un prix supérieur au marché, participant au coût prohibitif du projet).

Ma position sur ce projet (mai 2022)

  • Abandon du projet GPSO
  • Arbitrage des financements publics pour améliorer les lignes existantes (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax), particulièrement,
    • Amélioration des infrastructures existantes afin d’améliorer le temps de trajet,
    • Travailler sur le confort passager afin que les voyageurs d’affaires puissent travailler dans le train et les voyageurs Loisirs puissent se divertir (Wi-Fi à bord)

Alors que les modes de travail nomades se répandent dans cette période post-Covid, l’agrément du voyage par la possibilité de travailler ou de se divertir compensera le temps de trajet supplémentaire par rapport à un projet LGV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories