Madame Sylvie Mantel, candidate "Reconquête!" sur la neuvième circonscription de la Gironde aux législatives 2022 répond à notre courrier (cf. courrier LGVEA accessible par le lien suivant Lettre aux candidats ).
Elle n'a pas repris explicitement les termes de notre courrier dans sa réponse mais nous a transmis un lien vers un site "Mes Priorités" (Priorités Reconquête!" ) dont nous avons extrait le paragraphe afférant au projet GPSO, extrait donné ci-après.
Ce grand projet s’appuie sur la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse : Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Objectif : désenclavement économique
Coût : le chiffre de 14 milliards est avancé à ce jour.
Les points critiques et les impacts du projet sur la circonscription 9 :
Risques environnementaux
- Les infrastructures porteront sur 1 500 hectares à l’échelle de la Gironde – risque accrus d’inondations liées à l’imperméabilisation des sols
- De beaux paysages naturels qui vont être défigurés (destruction de terres agricoles et forêt, atteinte aux paysages viticoles des Graves et du Sauternais)
Perte de qualité de vie
- Affaiblissement des mobilités locales (communes coupées en 2 par le tracé) – temps de trajets quotidiens rallongés pour certains habitants de notre circonscription
- Nuisances sonores et déperdition de la valeur des biens des habitants proches de la ligne
Coûts induits importants pour notre territoire et particulièrement certaines communes de notre circonscription
- Exemple : Création d’une gare à Saint Medard d’Eyrans ; base travaux à Saint-Selve.
- Augmentation de l’impôt pour financer la LGV.
Spéculation foncière
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Risque de spéculation foncière (achat de terrains ou propriétés visés par une expropriation par des spéculateurs dans la perspective d’un rachat par Réseau Ferré de France à un prix supérieur au marché, participant au coût prohibitif du projet).
Ma position sur ce projet (mai 2022)
- Abandon du projet GPSO
- Arbitrage des financements publics pour améliorer les lignes existantes (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax), particulièrement,
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- Amélioration des infrastructures existantes afin d’améliorer le temps de trajet,
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- Travailler sur le confort passager afin que les voyageurs d’affaires puissent travailler dans le train et les voyageurs Loisirs puissent se divertir (Wi-Fi à bord)
Alors que les modes de travail nomades se répandent dans cette période post-Covid, l’agrément du voyage par la possibilité de travailler ou de se divertir compensera le temps de trajet supplémentaire par rapport à un projet LGV.