Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2022 4 24 /02 /février /2022 09:26

Nouvel exemple d’une collaboration constante et militante, le dernier courrier commun Saint Médard d’Eyrans/LGVEA vers la préfète de Nouvelle Aquitaine s’inscrit dans notre volonté de défense des habitants au sud de Bordeaux.

Vous pouvez en prendre connaissance par le lien suivant https://ahp.li/f2d1493aa4ab779a2e3d.pdf

Nous dénonçons l’attentisme de l’Etat, et le silence persistant de sa représentante, Fabienne BUCCIO, préfète de Nouvelle Aquitaine.

Car malgré un premier courrier accompagnant notre mémoire à propos des engagements de l’Etat (EE), qui auraient dû être publiés du temps de la DUP des Aménagements Ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB), nous n’avons eu à ce jour aucun retour de Madame BUCCIO.

Persistant dans notre volonté de garantie des biens publics et privés sur la commune de Saint Médard d’Eyrans, une relance vers Madame la Préfète lui a été transmise le 15/11/2021 par Monsieur le Maire, Christian Tamarelle.

Hélas il semble bien que la préfète de Nouvelle Aquitaine reste muette à nos appels.

Bien étrange toutefois puisque les engagements de l’Etat à propos de la LGV Tours-Bordeaux ont bien été publiés conjointement avec la DUP prise pour la branche Tours-Angoulême.

Encore plus étrange quand un document publié par SNCF Réseau récemment (Novembre 2021 voir http://www.gpso.fr/biodiversite_GPSO.pdf ) indique clairement que les engagements de l’Etat à propos des LGV du GPSO doivent être publiés prochainement à l’occasion des études détails menées par SNCF Réseau (voir page 19).

Que penser donc du mutisme de Madame Fabienne BUCCIO ?

Obéit-elle à des consignes de l’Etat visant à restreindre l’expression légitime des associations dans le débat public sur les grands projets qui dénaturent notre environnement et affectent les conditions socio-économiques des riverains ?

 Peut-on encore croire aux grands principes exposés par l’Etat au regard de l’utilité des associations dans la vie publique et l’expression des citoyens ?

Les bonnes paroles de l’Etat que l’on peut lire dans la « Charte des Engagements Réciproques » semblent bien oubliées et bafouées ces temps-ci.

Mais nous ne renoncerons pas et poursuivrons inlassablement notre action afin de faire connaître et reconnaître la parole des citoyens.

24/02/2022

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories