Alain Rousset poursuit sa traque financière auprès des collectivités territoriales.
C'est ce que nous apprend un article de Sud-Ouest de ce jour sous la plume d'Arnaud Dejeans.
Ainsi après avoir mis la pression sur les élus de MACS il va désormais faire les poches dans communautés de communes en Sud-Gironde.
Si nous pensions avoir compris dans les déclarations précédentes du gouvernement et de Madame BORNE, alors ministre de l'Ecologie et des Transports, que le financement éventuel des collectivités territoriales pour le GPSO viendrait des deux Régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et des deux métropoles (Toulouse et Bordeaux), force est de constater aujourd'hui que le râteau tenu par Castex, Rousset et Delga ratisse large et fin.
Ainsi on sollicite des collectivités territoriales qui ne verront pas les bénéfices directs d'une LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Que penser d'une ponction financière sur la collectivité du Sud-Gironde où la LGV ne va que passer (pas d'arrêt prévu avant Agen malgré ce que suggère Rousset en parlant d'une gare de Langon à 25 minutes ), et où elle subira de plein fouet les multiples nuisances (bruit, dépréciation du foncier, destruction des zones naturelles et agricoles...)?
L'argument fallacieux et totalement irréaliste qui veut associer LGV et RER pour susciter l'agrément de la CDC du Sud-Gironde ne tient pas à l'examen.
Comme nous l'avons dit et démontré dans nos précédents écrits le projet de RER entre Saint Mariens et Langon est irréaliste: quel peut être un trafic ferroviaire basé sur le déplacement de personnes, pendulaires et travailleurs, entre une commune de 1400 habitants (St Mariens) et l'agglomération de Langon avec ses 7400 habitants mais sans grand potentiel d'emplois sur place? Projet qui plus est dispendieux puisque superposé aux AFSB ce qui peut faire monter l'ardoise finale des AFSB+RER à bien plus qu'un milliards d'euros.
Les délibérations récentes à Bordeaux-Métropole démontrent que ce couple AFSB/RER risque d'être un gouffre pour nos finances locales et nos impôts.
Nous alertons habitants et élus de nos collectivités territoriales pour qu'ils refusent en bloc et fermement les tentatives de racket d'Alain Rousset.
Les élus de la CDC Sud-Gironde semblent frileux pour signer une motion contre la LGV (et le GPSO dans son ensemble). Ils devraient en avoir le courage en regard des motions qui ont été publiées à ce sujet par la CDC Montesquieu et reprises par nombre de communes proches.
Ils devront mesurer leur attentisme face aux colères que ne manqueront pas d'avoir leurs électeurs si le GPSO vient détruire leur environnement.