Communes après communes, Conseil Municipal après l'autre, les élus des communes de la Communauté de Communes de Montesquieu votent des motions contre le GPSO.
Ainsi la commune de La Brède, dans son Conseil Municipal du 13 décembre 2021, vient de reprendre la motion votée au sein de la Communauté de Communes et réitère ainsi son opposition au GPSO.
Le conseil municipal brédois pointe aussi la taxe (ou les taxes à venir...) pour le financement des LGV en parlant "d'une double peine pour les habitants".
Nous alertions depuis des années sur un GPSO dispendieux et inutile.
Nous voici ces dernières semaines dans une course éhontée de l'Etat et de quelques grands élus pour passer en force et contraindre des milliers et des milliers d'Aquitains au financement d'un projet de LGV au détriment de la rénovation et de la modernisation des voies ferrées existantes, seules infrastructures indispensables au transport des usagers du train au quotidien.
Les mesures présentes, et les nouvelles taxes qui ne manqueront pas de fleurir dans les prochains mois, seront peut être l'aiguillon qui réveillera définitivement le citoyen/contribuable.
L'espoir de la raison nous anime toujours.