Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2021 3 29 /09 /septembre /2021 15:06

Depuis des années on rapporte les propos décousus, schizophrènes, antagonistes… ou simplement électoralistes concernant notre service ferroviaire français.

La SNCF, mais plus dangereusement son actionnaire unique, l’Etat Français, nous abreuvent de discours abscons.

Un jour un ministre ou un Président de la République déclare que la gabegie engendrée par la course à la vitesse ferroviaire est dépassée et que l’on va se recentrer sur nos trains « du quotidien ».

C’est ainsi qu’Emmanuel Macron entendait orienter la politique ferroviaire au lendemain de l’inauguration de la LGV Bretagne-Pays de Loire en 2017.

On pouvait lire ainsi dans La Tribune Occitanie-Toulouse du 3/07/2017 :

« En inaugurant samedi la LGV Paris-Rennes, le président de la République a estimé qu'il "ne faut pas promettre des TGV à tous les chefs-lieux de départements" et que sa priorité est de se tourner plutôt vers "les transports du quotidien". Ce changement politique pourrait remettre en cause le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse dont le financement n'est toujours pas bouclé »

Quelle surprise aujourd’hui d’entendre Emmanuel Macron prendre le contre-pied de ses déclarations de 2017 comme le rapporte un article du POINT du 17/09/2021 :

« La décennie 2020 sera la nouvelle décennie du TGV", a-t-il lancé, aux côtés du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou et des ministres de l'Economie Bruno Le Maire, de la Transition écologique Barbara Pompili et des Transports Jean-Baptiste Djebbari ».

Alors schizophrénie ou tactique électoraliste dans les prémisses de la campagne pour les élections présidentielles de 2022 ?

On peut s’interroger quand on sait les grandes manœuvres menées sous l’impulsion de Carole Delga, Jean-Louis Moudenc en Occitanie et Alain Rousset en Nouvelle Aquitaine pour conclure très vite avec l’Etat un deal permettant la création de « société de projet » qui devrait rassembler les quelques 10 milliards d’euros pour engager la construction de la LGV Bordeaux-Toulouse.

On comprend mal la logique financière et stratégique de l’Etat et de la SNCF qui promet tout à la fois des trains « plus lents mais très peu chers » et des TGV dernière génération sur de nouvelles LGV.

Si, comme on peut le lire dans la rubrique transport des Echos des 24/25-septembre 2021 sous la plume de Denis Fainsilber, on imagine dès le printemps 2002 un service de trains ultra-low cost empruntant les lignes classiques vers Nantes et Lyon au départ de Paris que vaut en parallèle le lancement de plusieurs LGV à plusieurs dizaines de milliards d’euros ?

Les Echos - 24/25 septembre 2021

Les Echos - 24/25 septembre 2021

Le projet low-cost et low-fast de SNCF baptisé « Olso » diverge totalement d’une reprise des projets TGV/LGV qui devaient s’éteindre en 2017.

La France, et la SNCF, pourront-elles courir deux lièvres à la fois ?

Chacun sait et reconnait la défaillance et la vétusté du réseau classique.

Sa rénovation, selon les instances de SNCF Réseau, doit avoir consommé 6,2 milliards d’euros en 2020 (source https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-12/Carte%20nationale%20des%20chantiers_2020_584x410_%20FRANCE_v3.pdf ).

Pour nous il ne peut y avoir d’autre choix que celui de la rénovation des voies actuelles si nous voulons répondre à la majorité des usagers sans accroître indéfiniment la dette SNCF (et sa couverture en partie par l’Etat).

Le Sénat, dans une déclaration du 25 février 2021, ne manquait pas de souligner l’objectif prioritaire auquel devait s’attacher la SNCF :

« Les Français sont attachés à la SNCF et à une desserte ferroviaire équilibrée du territoire national. Par ailleurs, le programme de rénovation du réseau structurant est indispensable et doit être pleinement mis en œuvre, en même temps que les engagements pris en faveur des lignes d’équilibre du territoire, des petites lignes, des trains de nuit ou encore d’une nouvelle ambition pour le fret ferroviaire »

Il rappelait alors que la dette SNCF se montait à 60 milliards d’euros à fin 2019 et que l’Etat s’engageait à une reprise de 35 milliards à son compte.

Le citoyen-contribuable français peut s’inquiéter d’une fuite en avant du Président Macron et du gouvernement dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire si vorace en termes de finances publiques : un kilomètre de LGV approche aujourd’hui un coût de 40 millions d’euros ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories