L'article d'Emma Gouaille dans l'édition du quotidien Sud-Ouest ce 21/09/2021 nous incite à revenir sur la LGV Tours-Bordeaux et ses nuisances.
Quatre ans après sa mise en service les riverains de cette LGV sont toujours soumis aux nuisances acoustiques et vibratoires. Plusieurs centaines de ceux-ci subissent le passage d'environ 80 rames de TGV par jour circulant à des vitesses de 300 km/h.
Leurs foyers ne sont plus vivables avec les bruits et vibrations générés par ces circulations de TGV.
Les indemnisations promises par l'Etat restent hypothétiques pour la plupart d'entre eux et leurs biens sont invendables.
Si récemment l'Etat et la Région Nouvelle Aquitaine se sont entendus pour un budget d'indemnisation de 10 millions d'euros en Gironde, les riverains de la LGV restent dubitatifs et certains pourraient porter l'affaire devant un tribunal pour être dédommagés.
Le flou existe donc et le découragement traverse bon nombre de propriétaires concernés.
Ce qui nous parait grave pour les riverains de la LGV Tours-Bordeaux pourrait, si le projet venait à terme, se reproduire pour la LGV Bordeaux-Toulouse.
On évoque dans un autre article d'Emma Gouaille (cf. ci-dessus) un changement dans la réglementation fixant les niveaux de bruit "acceptables" pour les prochaines LGV. On peut être septiques et méfiants à ce jour car la DUP et le dossier d'EUP de la LGV Bordeaux-Toulouse datent de 2014-2015 et il n'est pas dit que l'Etat et le concessionnaire s'engagent à l'application rétroactive de cette nouvelle réglementation.
Ce n'est pas l'annonce de Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des transports "On sera encore plus vigilant sur les nuisances sonores...nous permettront d'aller plus loin" qui peut rassurer aujourd'hui les centaines de riverains de la future LGV Bordeaux-Toulouse.
C'est donc aux riverains, élus locaux, associations... de cette future LGV d'être vigilants et de revendiquer dès à présent la garantie d'une prise en compte, à minima, de la nouvelle réglementation.
Reste à connaître cette nouvelle réglementation qui tarde à être publiée...!