Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2021 2 01 /06 /juin /2021 01:43

Notre association souhaite recueillir l'avis des candidats aux élections régionales 2021 en Nouvelle Aquitaine au sujet du projet GPSO, et plus particulièrement sur la LGV "Bordeaux-Toulouse" et les Aménagements Ferroviaires aux sud de Bordeaux (AFSB). Ces derniers constituent un sous projet du GPSO prévoyant la création d'une troisième voie ferrée entre la gare de Bordeaux-Saint Jean et la gare de Saint Médard d'Eyrans, au prétexte fallacieux d'amélioration du trafic TER, mais en fait à visée de facilitation des trafics TGV qui emprunteraient la LGV "Bordeaux-Toulouse".

Nous avons rédigé un courrier destiné à recueillir l'avis des candidats sur ces projets que vous pouvez consulter ci-après.

Leurs réponses seront publiées sur ce même blog LGVEA avant les régionales du 20 et 27 juin 2021.  

Candidats aux élections régionales 2021 en région Nouvelle Aquitaine

 

 
   


Saint Médard d’Eyrans le 1 juin 2021

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous faites acte de candidature pour les élections régionales en Nouvelle Aquitaine des 20 et 27 juin 2021.

Sachez que notre association lutte depuis de nombreuses années contre le projet ferroviaire à grande vitesse dénommé GPSO.

Ce dernier prévoit à court moyen terme la construction d’une LGV entre Saint Médard d’Eyrans et Saint Jory « LGV Bordeaux-Toulouse » ainsi que la création d’une troisième voie entre la gare de Bordeaux-Saint Jean et la gare de Saint Médard d’Eyrans (AFSB), simple cheval de Troie de la LGV pour favoriser l’arrivée des TGV dans les métropoles.

Ces projets au coût faramineux de plus de 9 milliards d’euros sont totalement inutiles pour la très grande majorité des Aquitains qui réclament la rénovation et la modernisation de la ligne existante Bordeaux-Toulouse afin d’assurer les transports quotidiens de millions d’usagers.

Nous avons soutenu auprès des pouvoirs publics et de SNCF réseau ce projet de modernisation de la ligne existante en se basant sur un rapport d’un cabinet d’étude ferroviaire réputé (CLARACO) qui démontre que la rénovation de la ligne existante répondrait, pour un coût d’environ 1/3 du projet de LGV et à environ 15 minutes d’écart en temps de trajet, au besoin des usagers.

Le gouvernement, par la voix de son Premier Ministre, ignore nos propositions et promet d’investir 4,1 milliards d’euros pour les seuls 210 km de LGV « Bordeaux-Toulouse ».

Toutefois les collectivités territoriales, et plus particulièrement la Région Nouvelle Aquitaine, seraient appelées à financer elles aussi ce projet pour 4,1 milliards d’euros.

A l’heure où les structures publiques exsangues attendent de l’Etat un financement indispensable pour la santé, la police, les transports du quotidien, le soutien aux particuliers et aux entreprises mis à mal par la pandémie…il nous semble totalement inique d’investir 9 milliards d’euros qui ne profiteraient qu’à une « élite circulatoire » mais qui seraient remboursés par des taxes et des impôts à la charge de millions de citoyens.   

Nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous qui sera publié sur notre blog http://lgvea.over-blog.com/ avant les élections des 20 et 27 juin.

Etes-vous pour la réalisation de la LGV « Bordeaux-Toulouse » ?

Oui- Non

Etes-vous pour la réalisation des AFSB ?

Oui - Non

Commentaire éventuel :

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous retourner ce document complété soit par mail sur lgv.environnement.arruan@gmail.com ou par courrier à LGVEA , 2 Avenue du 8 mai – 33650 – Saint Médard d’Eyrans avant le 12 juin 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories