Comme le rappelait récemment BFMTV[1], s’inspirant d’un article de Mobilettre, la SNCF voudrait diversifier son offre de transport passagers en dehors des lignes à grande vitesse (LGV).
On apprend par BFMTV que : « Selon la lettre spécialisée Mobilettre, publiée ce jeudi, la SNCF envisage l'an prochain d'utiliser quelques rames pour lancer une offre plus lente, mais moins chère que les TGV, empruntant les lignes classiques et non les lignes à grande vitesse, un projet baptisé "Oslo". »
Ce projet SNCF entre en résonnance avec ce que nous préconisons depuis des années, à savoir qu’il existe un besoin des usagers pour des trains plus lents que les TGV circulant à plus de 300 km/h sur les seules lignes à grande vitesse.
Il est en effet indispensable d’utiliser au mieux les lignes classiques autorisant des vitesses de 200-220 km/h avec des rames améliorées (Corail mais aussi les nouvelles rames conçues et produites par Alstom et Bombardier). L’usager accepterait une durée de trajet allongée en compensation d’un tarif plus avantageux.
A titre d’exemple, sur un axe que nous connaissons bien (Paris-Bordeaux-Toulouse), ou sur le POLT longtemps parcouru par le Capitole, cette proposition serait certainement appréciée par nombre d’usagers.
Oui il faut que les pouvoirs publics appuient le projet « Oslo » et consentent à l’investissement dans la rénovation des voies ferrées classiques et la mise en service de rames adaptées aux vitesses de 200-220 km/h.
Chiche !
Pour LGVEA
Le président Jean-Robert Thomas