Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2019 1 09 /09 /septembre /2019 08:13

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, vient une fois de plus de châtier verbalement la SNCF sur son abandon du service ferroviaire en France.

L'article de la Dépêche du 22 août dernier s'en fait l'écho.

Or la SNCF ne peut être tenue seule responsable de l'incurie en matière de programmation du maintien en état du réseau ferroviaire depuis plusieurs décennies.

Si Carole Delga concède à ce sujet que l'Etat français à sa part de responsabilité dans la dégradation du rail français elle oublie de dire que les Régions peuvent aussi faire leur autocritique.

Il faut en effet questionner l'influence néfaste du lobbying des régions dans le gouffre financier qui a ponctionner les finances publiques depuis des décennies au profit du totem TGV/LGV.

Les dizaines de milliards engloutis dans des tels projets, consentis par les gouvernements successifs face aux pressions des grands élus, nouveaux féodaux, ont cruellement manqué pour le maintien du réseau classique, sa rénovation et sa modernisation.

Si Carole Delga apostrophe aujourd'hui le gouvernement  pour réclamer le financement massif destiné à sauver les trains du quotidien elle doit alors faire amende honorable et arrêter de pousser au lancement de nouvelles LGV (GPSO entre autres) qui assèchent les finances publiques indispensables au maintien du réseau actuel. Elle doit aussi réfléchir aux conséquences sociales désastreuses que des dispositifs tels que les sociétés de projets" ou "sociétés de financements", qu'elle prône pour financer les nouvelles LGV, feraient peser sur la taxation des contribuables déjà étranglés.

Alors Madame Delga la guerre à outrance contre la SNCF ne se voit-elle pas comme un leurre politique qui cache la responsabilité commune des Régions et de l'Etat en matière de programmation ferroviaire?

Le lecteur pourra réfléchir à ce dilemme...

Pour le Conseil d'Administration de LGVEA

Le président Jean-Robert Thomas 

Partager cet article
Repost0

commentaires

damaggio 09/09/2019 22:04

moi qui observe à la loupe la démagogie de l'action de Carole Delga (je lui ai même consacré un livre Carole Delga et l'état dégénéré du rail) je ne peut qu'approuver ce constat. ciao jean paul.

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories