On nous reproche souvent notre approche "nymbiste" dans notre critique des LGV et tout particulièrement du GPSO (Grand Projet du Sud-Ouest).
Notre demande n'est pas exclusivement l'arrêt du GPSO mais bien son remplacement par une alternative répondant en la modernisation de l'infrastructure ferroviaire existante.
Alors que l'on évoque ici et là des projets futuristes comme les trains fonctionnant à l'hydrogène, des trains sous tube à vide (Hyperloop..), nous pensons qu'il est urgent et réaliste d'engager la rénovation et la modernisation des voies actuelles sans tarder pour redonner toute sa fonctionnalité à notre système ferroviaire au quotidien.
Nous voudrions citer aujourd'hui un témoignage d'un lecteur de la Vie du Rail qui apporte sa réflexion sur ce dossier en défendant l'idée que "la ligne classique Bordeaux-Toulouse a une grande marge d'améliorations avant d'investir des milliards dans une LGV inutile".
Nous acquiesçons à cette proposition.
Vous pouvez prendre connaissance de l'article de la Vie du Rail ci-dessous.
Pour LGVEA
Jean-Robert Thomas