Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2018 3 03 /10 /octobre /2018 09:42

Ces dernières semaines ont vu nombres de déclarations reprises par la presse au sujet des décisions gouvernementales en matière de "mobilité", et plus particulièrement du secteur ferroviaire.

C'est dans les colonnes de "Sud-Ouest" que Benoît Lasserre commente les tractations de la ministre des transports Elisabeth Borne avec les grands élus thuriféraires de la LGV Bordeaux-Toulouse, Mrs Juppé et Rousset.

Si ces derniers persistent dans leur dogmatisme pour engager les travaux d'une LGV inutile de plusieurs milliards d'euros on remarquera que la ministre reste prudente.

Si elle semble avoir "une oreille favorable" à la constitution d'une société de projet ayant vocation à gérer le financement et la construction d'une telle infrastructure elle indique que les financements devraient venir de l'initiative des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Or on évoque à ce sujet que ces financements seraient alors adossés à la création de taxes nouvelles (TICPE, taxes sur les bureaux...) et aussi sur une écotaxe poids lourds!

On peut se douter que de telles mesures vont rallumer les feux de la contestation chez les contribuables, les routiers...

Ne serait-il pas plus raisonnable, pour un coût moindre, de moderniser les voies existantes pour le bien des usagers des trains du quotidien? 

 

Article "Sud-Ouest" 22 septembre 2018

Article "Sud-Ouest" 22 septembre 2018

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories