Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 03:33

LGVEA, avec 11 autres Co requérants (associations, fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne, association d’élus de Gironde et Lot-et-Garonne, communauté de communes de Montesquieu), vient d’obtenir du Tribunal Administratif de Bordeaux l’annulation de la DUP des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB).

Cette reconnaissance juridique du bien fondé de nos arguments contre un projet « d’inutilité publique » vient à propos confirmer que les infrastructures LGV/TGV ne représentent plus « un progrès » pour le citoyen/contribuable/usager des années 2010-2020.

Les 30 à 40 dernières années de « tout LGV/TGV » démontrent aujourd’hui qu’elles ont asphyxié l’indispensable modernisation et rénovation de notre réseau ferroviaire classique. Les dizaines de milliards d’euros engloutis dans ce secteur de la grande vitesse ferroviaire ont manqué pour maintenir en état le réseau existant où circulent la majorité des trains du quotidien.

Ce sont ces derniers qui voient passer journalièrement 8 à 10 millions de voyageurs/jour au regard seulement des quelques 300000 usagers/jour pour le TGV.

C’est ce qu’est venu rappeler Gilles Savary, ex-député de la 9ème circonscription de la Gironde, lors de notre assemblée générale du 30 juin 2017.

AG LGVEA 30-06-2017 (SO 3-07-2017)

AG LGVEA 30-06-2017 (SO 3-07-2017)

Notre association, et ses adhérents, redisent aujourd’hui leur détermination contre le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) et leur attachement à la rénovation-modernisation des voies ferrées existantes.

Face à nous, telle une ligne Maginot d’un autre siècle, campent quelques grands élus autocrates enlisés dans une idée du « progrès » totalement dépassée.

Ils sont maintenant bien seuls au regard des milliers de citoyens, des dizaines et dizaines d’élus locaux (maires, conseillers municipaux, conseillers départementaux, conseillers régionaux) qui se mobilisent auprès de nous pour réclamer l’arrêt des LGV du GPSO et ses aménagements annexes (AFSB et AFNT)[1].

 

[1] AFSB : aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, AFNT : aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, tous deux intégrés dans le projet global de LGV du GPSO.

Macron et Hulot mettent le GPSO en veilleuse

Macron et Hulot mettent le GPSO en veilleuse

Bien mieux le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de la transition écologique et sociale (par ailleurs en charge des transports), Nicolas Hulot, viennent de mettre un frein aux extensions de la LGV Tours-Bordeaux au sud de Bordeaux. Ils estiment qu’il faut « réorienter les priorités » et « s’engagent à financer le renouvellement des infrastructures insuffisamment entretenues ».

Rappelons à ce propos que nous avons plusieurs fois fait écho aux mises en garde sur la détérioration du réseau ferré existant pointé pourtant par l’Ecole Polytechnique de Lausanne à deux reprises.[1]  

Aujourd’hui, mis à part quelques thuriféraires obstinés, la raison semble l’emporter avec les avis négatifs des commissions d’enquête publique sur les AFNT et les LGV du GPSO, l’annulation de la DUP des AFSB, les déclarations du président Macron et de son ministre Hulot et même la réticence « financière » de la nouvelle députée de la 9ème circonscription de la Gironde, Sophie Mette.

 

[1] Voir à ce sujet des deux rapports publiés par l’EPFL en 2005 et 2012.

la nouvelle députée Sophie Mette écarte le GPSO

la nouvelle députée Sophie Mette écarte le GPSO

Alors notre détermination reste intangible pour réclamer, avec nos amis co-requérants, l’annulation de la DUP concernant les AFNT devant le TA de Toulouse et l’annulation de la DUP des LGV « Bordeaux-Toulouse » et « Bordeaux-Dax » devant le Conseil d’Etat.

Il faut rappeler d’ailleurs, alors que l’on évoque ces jours-ci la résistance contre le GPSO en Sud-Gironde, que seule LGVEA en Gironde ,adossée avec la Communauté de Communes de Montesquieu, s’est associée avec des associations du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de Haute-Garonne pour porter recours contre la DUP des AFSB auprès du TA de Bordeaux mais aussi contre la DUP des AFNT et des LGV. Les autres associations girondines, landaises et basques ont porté recours contre la seule DUP des LGV « Bordeaux-Toulouse » et « Bordeaux-Dax ».

Restons humbles et vigilants. L’annulation de la DUP des AFSB constitue une réelle victoire pour nous mais elle n’est qu’une étape dans le bras de fer que nous avons engagé contre le GPSO dans son entier.

La détermination de LGVEA et de ses adhérents reste entière pour faire gagner la défense de nos territoires.

Pour LGVEA

Le président Jean-Robert Thomas – 4/07/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories