Législatives 2017 : les candidats s’expriment sur le dossier GPSO
Notre association, comme d’autres sur la Nouvelle Aquitaine, a voulu connaître la position des candidats aux législatives sur le dossier majeur que constitue le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Rappelons que celui-ci a été découpé artificiellement en trois sous-projets schématiquement définis par les acronymes suivants :
- Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux - AFSB
- Aménagements ferroviaires au sud de Toulouse -AFNT
- Lignes nouvelles (LN) à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Nous avons porté, avec d’autres associations, communes, communautés de communes, particuliers… trois recours devant les tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse (AFSB, AFNT) et devant le Conseil d’Etat (LN) contre les Déclarations d’Utilité Publique émises par les préfets et l’Etat.
Nous alertons régulièrement les élus locaux contre le GPSO, grand projet inutile et imposé (GPII), dont nous voulons l’abandon au profit d’une rénovation et d’une modernisation des voies ferrées existantes afin qu’elles puissent accueillir des rames rapides (200-220 km/h) répondant aux besoins des usagers du train au quotidien.
A l’occasion des élections législatives 2017 nous avons contacté tous les candidats sur la 9ème circonscription de la Gironde.
Voici ci-après le courrier qui leur a été adressé :
Association Landes Graves Viticulture Environnement en Arruan
L.G.V.E.A
2, avenue du 8 mai -33650 – Saint Médard d’Eyrans
Mail : lgv.environnement.arruan@gmail.com
Blog : www.lgvea.over-blog.com
Le Président, Jean-Robert THOMAS
Le 2 juin 2017,
A l’attention de :
Nom du candidat aux législatives sur la 9ème circonscription de la Gironde
Madame, Monsieur,
Notre association lutte depuis plusieurs années contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) dont notamment le Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO).
Ce projet d’infrastructure ferroviaire à grande vitesse (LGV) est prévu pour relier Bordeaux à Toulouse et Dax via Saint Médard d’Eyrans. Pour quelques 400 km de LGV le coût prévisionnel en conditions économiques 2013 approche 10 milliards d’euros.
L’expérience nous fait dire que si le projet venait à terme la facture finale dépasserait probablement les 12 milliards d’euros soit environ 30 millions d’euros/km.
Si l’alternative que nous défendons, à savoir la rénovation et la modernisation des voies ferrées actuelles, et selon une étude indépendante financée par des élus sur l’axe Bordeaux-Toulouse (étude CLARACO), pouvait être approuvée par les prochains élus et le gouvernement, elle ne coûterait qu’environ 3 milliards d’euros pour Bordeaux-Toulouse.
Cette voie rénovée et modernisée pourrait alors accueillir sans contrainte majeure des trains rapides (200-220 km/h) et d’autres rames telles que TER, TET, fret… au service quotidien des usagers des territoires.
Vous êtes aujourd’hui candidat (e) à l’élection législative sur la 9ème circonscription de la Gironde.
A ce titre vous aurez à défendre nos territoires dans le respect général de l’utilité publique et, sur le plan national, pour un service public qui ne creuserait pas la dette de l’état.
Celle-ci dépasse aujourd’hui les 2200 milliards d’euros et le déficit a été de 69 milliards d’euros en 2016.
La SNCF cumule aujourd’hui la dette globale des anciennes entités (SNCF et RFF) qui atteint plus de 51 milliards d’euros et devrait avoisiner 60 milliards en 2025.
Alors que l’usager du rail au quotidien subit retards, annulations, pannes… la priorité annoncée mais pas concrétisée à ce jour devrait être la modernisation du réseau ferré existant.
Devant le déni de démocratie que constituent les DUP publiées pour la construction du GPSO malgré des avis défavorables de deux commissions d’enquête sur trois, nous avons, avec de nombreux élus, communes, communautés de communes, associations, particuliers…porté recours auprès des tribunaux administratifs et auprès du Conseil d’Etat.
Nous nous adressons aujourd’hui à vous pour connaître votre position de candidat et de futur élu sur ce projet inutile de LGV.
Votre avis, s’il nous est transmis d’ici le vendredi 9 juin dernier délai, sera publié sur notre blog.
Dans l’attente, Madame, Monsieur, veuillez recevoir ici nos meilleurs sentiments républicains.
Etes-vous favorable au projet de LGV (GPSO) qui doit traverser nos territoires ?
Etes-vous favorable à la rénovation et à la modernisation des voies ferrées existantes ?
Commentaires éventuels :
A ce jour et à cette heure, sur les 13 candidats interpellés (cf. ci-dessous), seuls 5 ont répondu officiellement à notre courrier.
Fanny LOUSTAU (UPR),
Sophie RIVIERE-DURIVAULT (FN)
Patrick DHERSIN (Alliance écologique indépendante),
Michel DUFRANC (Les Républicains),
Dominique BAUDE (EELV),
Xavier de JAEGER (Citoyen du vote blanc),
Antoine COURJAUD (Nouvelle Donne),
Gilles SAVARY(P.S.)
Sophie METTE (En Marche),
Rémi BERTHONNEAU (Debout la France),
François PAPIAU (La France Insoumise),
Christine GUERNE (P.C.),
Jean Philippe DELCAMP (Lutte Ouvrière),
Il s’agit de Gilles SAVARY (PS), Dominique BAUDE (EELV), François PAPIAU (France Insoumise), Michel DUFRANC (LR) et Jean-Philippe DELCAMP (LO).
Nous donnons ci-après leurs réponses et leurs commentaires recueillies au 9/06/2017 (19h)
Candidats | Favorable au GPSO | Favorable à la rénovation des voies actuelles | Commentaires du candidat (suivre le lien) | Commentaires LGVEA |
Fanny LOUSTAU (UPR) | Pas de réponse |
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Sophie RIVIERE-DURIVAULT (FN) | Pas de réponse |
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Patrick DHERSIN (Alliance Ecologique Indépendante) | Pas de réponse | Sur la profession de foi « nationale » l’Alliance dit vouloir « stopper les grands projets (LGV, aéroport…) ». Nota : il semble au dernier moment que P. Dhersin ne peut être candidat suite à un problème administratif. Toutefois L'Alliance Ecologiste indépendante « est totalement opposée à la LGV ». | ||
Michel DUFRANC (LR) | NON à la LGV Oui à l'aménagement des voies existantes Monsieur, Je prends connaissance de votre courrier du 3 juin 2017.Vous savez mon engagement contre le projet LGV que j'ai exprimé d'une manière claire. J'ai fait voter "CONTRE" plusieurs délibérations au Conseil Municipal de La Brède et nos contributions sont sur les sites du débat public. Ma position restera aussi ferme à l'avenir. Cordialement, Michel DUFRANC Candidat LR aux Elections Législatives de la 9ème circonscription de la Gironde | Il dit dans sa profession de foi vouloir « demander le basculement des crédits prévus pour la réalisation de la LGV vers les transports ferroviaires de proximité ». | ||
Dominique BAUDE (EELV) | NON | OUI | Il demande dans sa profession de foi la « fin des grands projets inutiles et imposés (GPII) ». | |
Xavier de JAEGER (Citoyen du vote blanc) | Pas de réponse | Ne s’engage pas fermement pour ou contre le GPSO. | ||
Antoine COURJAUD (Nouvelle Donne) | Pas de réponse |
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Gilles SAVARY (PS) | NON | OUI | On peut rajouter le courrier accompagnant la réponse de G. Savary à consulter par le LIEN. Il reprend l’argumentaire sur sa profession de foi en écrivant « Accentuer la mobilisation, pour que le coût du projet LGV soit affecté à la création d’une véritable ligne de trains de banlieue fiables et cadencés entre Agen et Bordeaux ». Nous pensons que la rénovation devrait porter sur l’ensemble de la ligne Bordeaux-Toulouse. | |
Sophie METTE (En Marche) | Pas de réponse | Dans sa réponse à la Coordination Vigilance LGV elle dit être contre la LGV et pour l’aménagement des voies existantes. | ||
Rémy BERTHONNEAU (Debout la France) | Pas de réponse |
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François PAPIAU (La France Insoumise) | NON | OUI | Rejette le GPSO en écrivant dans sa profession de foi que notre circonscription « est également menacée par le projet de LGV qui cisaillerait le sud Gironde sans répondre aux besoins de TER rapides et réguliers, sans rénover les infrastructures existantes ». Se positionne contre la LGV dans sa réponse à la Coordination alternative LGV 33. | |
Christine GUERNE (PC) | Pas de réponse |
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Jean-Philippe DELCAMP (LO) | NON | OUI |
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Pour information nous vous invitons à prendre connaissance des réponses des candidats reçues par d’autres associations ou coordinations sur le dossier GPSO (pour la 9ème circonscription de la Gironde) mais aussi d’autres circonscriptions de la Gironde, des Landes, du Pays Basque.
Liens :
http://www.lgpe.fr/tableau-recapitulatif-des-reponses-a-la-lettre-235
http://lgpe.fr/-legislatives-2017-
http://www.cade-environnement.org/2017/06/05/lgv-et-legislatives-les-reponses-a-notre-questionnaire/
Enfin, conformément à nos statuts, nous sommes apolitiques et nous ne donnons pas de consigne de vote.
Nous portons à votre connaissance les réponses des candidats à notre courrier afin que vous soyez totalement informés de leur position sur un sujet majeur concernant la défense de nos territoires.
Cordialement
Pour LGVEA Le Président
Jean-Robert Thomas
9/06/2017