Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 06:52

Quelques grands élus de la Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie persistent à réclamer aux pouvoirs publics le lancement immédiat des travaux pour le GPSO et tout particulièrement la LGV Bordeaux-Toulouse.

Leur forcing fait fi des avis négatifs des Commissions d'Enquête, des quelques 15 000 contributions citoyennes refusant ce projet, des recours déposés contre les DUP.

Cette attitude antidémocratique, et peu respectueuse du droit, en provenance d'élus ne peut rester sans réponse.

C'est pourquoi associations, élus, communes, communautés de communes, particuliers...opposés au GPSO et corequérants dans les recours déposés auprès des tribunaux ont voulu émettre un communiqué de presse que nous publions ici.

 

Va-t-il flancher?

Va-t-il flancher?

Communiqué de presse des Associations et Elus Nouvelle Aquitaine et Occitanie opposés au projet LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye  

Les Grands élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie ont adressé un courrier au Président de la République et au Gouvernement appelant l’Etat à « respecter son engagement sur la construction des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ». Les associations, des collectivités locales, les fédérations de chasseurs, de viticulteurs, de sylviculteurs, des collectifs d’élus des départements et de nombreux particuliers de la Gironde, de la Haute Garonne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées Atlantiques et du Tarn et Garonne ont déposé en bonne et due forme des recours auprès des Tribunaux administratifs de Bordeaux et Toulouse et du Conseil d’Etat contre les projets dits GPSO. Ils considèrent que le projet de LGV (GPSO) et les aménagements ferroviaires annexes sont juridiquement irrecevables et que les DUP prononcées tant par l’Etat que par les Préfets de Gironde et de la Haute Garonne pourraient être annulées .

Les motifs invoqués sont, entre autres :

• l’absence de plan de financement précis prévu,

• des détournements de procédures,

• l’atteinte au principe d’impartialité et conflit d’intérêt potentiel,

• le rejet d’une réelle alternative : la rénovation et la modernisation des voies existantes (conformément à la Loi Grenelle 1)

Ils soulignent, de plus, que le projet de LGV a reçu un avis défavorable de la Commission d’Enquête Publique en 2014 où plus de 15000 contributions citoyennes ont été déposées, 93% étaient opposés au projet. Enfin, ils réaffirment, comme l’ont confirmé les experts que :

• pour des distances aussi courtes une LGV ne se justifie ni sur le plan technologique ni sur le plan économique ;

• un réaménagement technique des lignes existantes permettrait des performances proches (avec suppression des passages à niveau qui, dans tous les cas, devra être réalisée), ce qui  coûterait 4 à 5 fois moins cher que la LGV et  enfin, préserverait l’environnement (4850 hectares de terres agricoles sauvegardées, consommation électrique inférieure, maintien des nappes phréatiques…).

Cette pression des grands élus de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie est inacceptable et montre une irresponsabilité financière, environnementale et humaine considérable pour satisfaire leur ego incompatible avec la situation actuelle et les vrais besoins de notre pays.

Communiqué de presse Collectif Associations et Elus contre LGV 15/04/17 Communiqué de presse des Associations et Elus Nouvelle Aquitaine et Occitanie opposés au projet LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye Signataires du Communiqué. Nouvelle Aquitaine : Pyrénées Atlantique : Cade : Coordination de 51 associations. Landes : Les Amis de la Terre. Gironde : Coordination Gironde de 5 associations. Une communauté de Communes. SEPANSO Lot et Garonne : Coordination 47de 12 associations Une Communauté de Communes et 10 Communes. Occitanie : Tarn et Garonne : Coordination de 5 associations. Haute Garonne : 2 associations. Nouvelle Aquitaine et Occitanie : Collectif d’élus des 2 régions. Contacts :Claude Semin : 06 07 17 31 31 Sepanso : 06 76 61 27 12 Collectif Gironde : 05 56 62 99 57

L'annonce de ce communiqué de presse a été relayée par l'AFP dont l'article est consultable par le lien suivant:

https://www.afp.com/fr/infos/336/lgv-sud-ouest-les-opposants-denoncent-une-pression-des-grands-elus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories