Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 08:58

Gilles SAVARY, député de la 9ème circonscription de la Gironde, vient à nouveau en appui dans notre refus  du GPSO.

Dans un communiqué de presse diffusé le 7 décembre il indique qu'il a voté contre le financement des études APD et des acquisitions foncières anticipées au sein du Conseil d'Administration de l'Agence  de Financement de Infrastructures de Transports de France (AFITF) qui s'est tenu le 6 décembre 2016.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris, le 07 décembre 2016

 

 

 LGV GPSO : GILLES SAVARY VOTE CONTRE L’ENGAGEMENT

DE 45 MILLIONS D’EUROS DANS LE PROJET

 

Membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) réuni ce jour 6 décembre 2016, Gilles Savary, député de la Gironde, a voté contre l’engagement de 45 millions d’euros de financement d’Etat pour le projet de ligne à grande vitesse GPSO.

 

Il a notamment fait observer que ce projet, évalué à 9 milliards d’euros constituait un gaspillage de fonds publics injustifiable pour les populations résidentes confrontées à une qualité de service particulièrement aléatoire dans leurs déplacements domicile-travail quotidiens, par la ligne ferroviaire existante.

 

Il a déploré que les pouvoirs publics aient choisi un niveau de régénération de la ligne Bordeaux-Agen notoirement insuffisant en regard des perspectives de trafics et des besoins des usagers d’une zone péri-urbaine en très forte expansion démographique.

 

Il en a, à nouveau, appelé à une rénovation ambitieuse de la ligne comportant :

·         Des équipements de contrôle-commande de dernière génération, permettant d’augmenter de 50 à 60 % la capacité de trafic de la ligne actuelle.

·         La suppression intégrale des 101 passages à niveau existants entre Bordeaux et Agen, afin d’en faire une véritable ligne de trains de banlieue.

·         L’aménagement d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) à proximité de l’agglomération afin de permettre une continuité de service en cas de travaux ou d’incidents sur la ligne.

 

Il a regretté les surcoûts associés à des choix politiques de tracé de la future LGV GPSO, qui traverse inutilement le vignoble des Graves à Ayguemorte-les-Graves, ainsi que la précieuse hêtraie de la zone humide du Ciron.

 

Il a enfin rappelé que la déclaration d’utilité publique prise par l’Etat, contre l’avis de la Commission de l’enquête publique, se heurte à des recours juridiques émanant d'organisations diverses telles que le syndicat des sylviculteurs du sud-ouest, des fédérations de chasseurs, des organisations professionnelles viticoles, une association de gestion écologique, une association d’élus, des Collectivités Locales, et risque au total de faire perdre encore beaucoup de temps à l’amélioration des dessertes ferroviaires vers Toulouse et l’Espagne.


 

Contact : Bureau de Gilles Savary à l’Assemblée Nationale

3, rue Aristide Briand 75355 PARIS SP 07

01.40.63.93.16 – 06.78.78.57.45  gsavary@assemblee-nationale.fr - http://www.gilles-savary.fr/

 

Par ce vote, seul au sein du Conseil de l'AFITF, il réitère son refus de voir l'argent public déversé sans compter dans les projets de LGV alors que le réseau existant réclame toute l'attention des pouvoirs publics pour sa rénovation.

L.G.V.E.A voit dans cette attitude un signe fort en appui à notre argumentaire contre la LGV et pour l'aménagement des voies existantes.

Afficher l'image d'origine

On pourra voir dans le relevé des délibérations adoptées par le Conseil d'Administration de l'AFIFT (cf. lien ci-dessous) que Gilles Savary fût le seul à voter contre.

16-61-08

Convention de financement d’études d’avant-projet détaillé et d’acquistions foncières relatives aux lignes nouvelles BordeauxToulouse et Bordeaux-Dax

Unanimité moins une voix

On peut rappeler, comme le fait Gilles Savary dans ses propos rapportés sur le site aqui.fr (cf. lien ci-dessous), que de nombreux recours contre les DUP du GPSO sont engagés dont notamment ceux de LGVEA avec une douzaine d'associations, de Communautés de Communes...sur la Gironde, le Lot et Garonne et le Tarn et Garonne.

La raison l'emportera nous en sommes persuadés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lgvea.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation De L'association

  • lgvea.over-blog.com
  • Association environnementale pour la défense des territoires en Arruan.

LGVEA en réunions publiques

Notre association s'est fixé dans ses objectifs d'être source d'information et de réflexion sur les problèmes environnementaux en général, et sur le projet de LGV en particulier, dans nos territoires.

A cet effet il nous semble important de mettre à votre disposition les présentations publiques que nous sommes amenés à faire lors de réunions publiques. Ainsi nous débutons cette rubrique en proposant la consultation de la présentation faite le 8 juillet à Saint Médard d'Eyrans à l'occasion de l'Assemblée Constituante de notre association.

Bon visionnage. J.R . Thomas

 

Cliquer ici:

 http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/reunionspubliques/Module_presentation_AG_constituante_V2.ppt

 

Recherche

Nos statuts - Adhésion

Vous pouvez prendre connaissance de nos statuts en cliquant sur le lien suivant

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/STATUTS_de_LGVEA-_projet_assemblee_constituante.doc.

 

Vous pouvez adhérer à notre association en complétant le formulaire ci joint. Cliquer ici http://sd-2.archive-host.com/membres/up/8889538985686605/Docs_LGVEA/BULLETIN_ADHESION.doc.

Merci de renvoyer formulaire complété et chèque libellé au profit de L.G.V.E.A à l'adresse du siège social: 2, avenue du 8 mai -33650 - Saint Médard d'Eyrans.

Important: donner si possible une adresse email pour recevoir régulièrement  les nouvelles et informations de LGVEA.

 

Catégories