Gilles SAVARY, député de la 9ème circonscription de la Gironde, vient à nouveau en appui dans notre refus du GPSO.
Dans un communiqué de presse diffusé le 7 décembre il indique qu'il a voté contre le financement des études APD et des acquisitions foncières anticipées au sein du Conseil d'Administration de l'Agence de Financement de Infrastructures de Transports de France (AFITF) qui s'est tenu le 6 décembre 2016.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 07 décembre 2016
LGV GPSO : GILLES SAVARY VOTE CONTRE L’ENGAGEMENT
DE 45 MILLIONS D’EUROS DANS LE PROJET
Membre du Conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) réuni ce jour 6 décembre 2016, Gilles Savary, député de la Gironde, a voté contre l’engagement de 45 millions d’euros de financement d’Etat pour le projet de ligne à grande vitesse GPSO.
Il a notamment fait observer que ce projet, évalué à 9 milliards d’euros constituait un gaspillage de fonds publics injustifiable pour les populations résidentes confrontées à une qualité de service particulièrement aléatoire dans leurs déplacements domicile-travail quotidiens, par la ligne ferroviaire existante.
Il a déploré que les pouvoirs publics aient choisi un niveau de régénération de la ligne Bordeaux-Agen notoirement insuffisant en regard des perspectives de trafics et des besoins des usagers d’une zone péri-urbaine en très forte expansion démographique.
Il en a, à nouveau, appelé à une rénovation ambitieuse de la ligne comportant :
· Des équipements de contrôle-commande de dernière génération, permettant d’augmenter de 50 à 60 % la capacité de trafic de la ligne actuelle.
· La suppression intégrale des 101 passages à niveau existants entre Bordeaux et Agen, afin d’en faire une véritable ligne de trains de banlieue.
· L’aménagement d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) à proximité de l’agglomération afin de permettre une continuité de service en cas de travaux ou d’incidents sur la ligne.
Il a regretté les surcoûts associés à des choix politiques de tracé de la future LGV GPSO, qui traverse inutilement le vignoble des Graves à Ayguemorte-les-Graves, ainsi que la précieuse hêtraie de la zone humide du Ciron.
Il a enfin rappelé que la déclaration d’utilité publique prise par l’Etat, contre l’avis de la Commission de l’enquête publique, se heurte à des recours juridiques émanant d'organisations diverses telles que le syndicat des sylviculteurs du sud-ouest, des fédérations de chasseurs, des organisations professionnelles viticoles, une association de gestion écologique, une association d’élus, des Collectivités Locales, et risque au total de faire perdre encore beaucoup de temps à l’amélioration des dessertes ferroviaires vers Toulouse et l’Espagne.
Contact : Bureau de Gilles Savary à l’Assemblée Nationale
3, rue Aristide Briand 75355 PARIS SP 07
01.40.63.93.16 – 06.78.78.57.45 gsavary@assemblee-nationale.fr - http://www.gilles-savary.fr/
Par ce vote, seul au sein du Conseil de l'AFITF, il réitère son refus de voir l'argent public déversé sans compter dans les projets de LGV alors que le réseau existant réclame toute l'attention des pouvoirs publics pour sa rénovation.
L.G.V.E.A voit dans cette attitude un signe fort en appui à notre argumentaire contre la LGV et pour l'aménagement des voies existantes.
On pourra voir dans le relevé des délibérations adoptées par le Conseil d'Administration de l'AFIFT (cf. lien ci-dessous) que Gilles Savary fût le seul à voter contre.
16-61-08
Convention de financement d’études d’avant-projet détaillé et d’acquistions foncières relatives aux lignes nouvelles BordeauxToulouse et Bordeaux-Dax
Unanimité moins une voix
Accueil >Délibérations du conseil d'administration >2016 >Délibérations du conseil d'administration >61ème CA du 6 décembre 2016
On peut rappeler, comme le fait Gilles Savary dans ses propos rapportés sur le site aqui.fr (cf. lien ci-dessous), que de nombreux recours contre les DUP du GPSO sont engagés dont notamment ceux de LGVEA avec une douzaine d'associations, de Communautés de Communes...sur la Gironde, le Lot et Garonne et le Tarn et Garonne.
La raison l'emportera nous en sommes persuadés.
/http%3A%2F%2Fwww.aqui.fr%2Fbib%2Fphotos%2Fimg_id_15195.jpg)
LGV GPSO : Gilles Savary vote contre l'engagement financier de l'Etat dans le projet
07/12/2016 | Gilles Savary député de la Gironde, ne s'en est jamais caché, bien au contraire. Il n'est pas favorable à la poursuite de la LGV vers Toulouse et l'Espagne, et l'a encore montré c...