En ce mois d’octobre plusieurs annonces concernant le financement du projet GPSO diffusent depuis les instances délibératives en région Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
Que peut-on retenir de ce tam-tam politique ?
On notera tout d’abord que le gouvernement et le ministère des transports, insensibles aux alertes de tous bords concernant l’obstination dans un projet infinançable et non rentable, persistent dans leur recherche d’un échafaudage financier.
C’est ainsi qu’une rencontre vient d’avoir lieu à Paris le 20 octobre dans les bureaux de Bercy. Elle réunissait des hauts fonctionnaires des finances avec des représentants des collectives territoriales appelées à abonder au financement du GPSO.
/http%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2Fzoom%2F2016%2F10%2F21%2F201610211505-full.jpg)
LGV : à la recherche des scénarios de financement
Une réunion rassemblant tous les acteurs du dossier du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) s'est tenue hier à Parris. Objectif : trouver toutes les pistes de financement. La mission de ...
Rappelons qu’à ce jour, et selon les dires d’Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, ces collectivités retenues seraient la région Nouvelle Aquitaine, la région Occitanie, la métropole toulousaine et la métropole bordelaise.
Mais au-delà, et avec un coût prévisionnel proche de 10 milliards d’euros, c,est toute l’architecture financière du GPSO qui est au cœur des débats.
Dans le même temps ceux-ci sont ouverts et multiformes au sein des collectivités territoriales.
En Occitanie la région veut se doter d’un conseil financier et juridique adapté au projet GPSO. Cette initiative montre bien qu’elle entend poursuivre son implication dans le GPSO.
Pour
La veille de la plénière du 24 octobre 2016, le Conseil Politique Régional Ecologie les Verts Aquitaine s’est réuni pour s’opposer au projet de délibération modificative du budget 2016 (DM) prévu à l’ordre du jour de la plénière. Cette délibération modificative devait abonder de 5,6 millions d’euros le fond commun prévu pour financer la poursuite des études du GPSO et les acquisitions foncières anticipées.
Devant cette opposition des élus EELV, et s’appuyant sur les termes de l’accord électoral EELV/Rousset pour les dernières élections régionales, le président Rousset a décidé à l’ouverture de la plénière, dans un style de « pas chassé » le retrait de la proposition de délibération attachée à ce financement.
Les élus EELV à la région renforce ainsi dans un communiqué leur refus d’un quelconque financement du GPSO.
/http%3A%2F%2Felus-aquitainelimousinpoitoucharentes.eelv.fr%2Ffiles%2F2016%2F10%2FIMG_2772.jpg)
Les élu-es écologistes de Nouvelle-Aquitaine saluent le retrait du financement de la LGV
Notre groupe s'est engagé à ne voter aucun financement pour la construction de nouvelles LGV durant ce mandat, que ce soit la Bordeaux-Hendaye, la Bordeaux-Toulouse ou la Limoges-Poitiers ...
On pourra certainement trouver dans le communiqué de presse publié le 19 octobre par l’ensemble des opposants associatifs au GPSO une incitation puissante aux discussions engagés au sein du Conseil Régional.
Lors de la plénière du Conseil régional Nouvelle Aquitaine du 24 octobre on aura entendu des positions contradictoires sur le soutien à Alain Rousset dans son ambition pour le GPSO et La Tribune évoque des échanges musclés sur
Si le Modem et l’UDI se rapprochent du PS pour acquiescer au souhait d’A. Rousset, les élus LR et FN s’alignent sur la position EELV pour dénoncer un possible financement du GPSO par
/http%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2Ffull_width%2F581998%2Falain-rousset-president-de-nouvelle-aquitaine.jpg)
Le budget de Nouvelle-Aquitaine corrigé de 1 %
L'ex-Région Poitou-Charentes sera-t-elle le spectre qui hante la Nouvelle-Aquitaine ? L'assemblée régionale plénière de ce lundi a en tout cas confirmé l'influence ponctuellement prise par ce...
Pour ce qui est des élus au sein de
Interrogé sur le GPSO et la perspective de voir
"C'est un très beau projet pour
/http%3A%2F%2Fstatic.latribune.fr%2Ffull_width%2F596646%2Falain-juppe.png)
Alain Juppé : une rentrée très bordelo-centrée
La règle était claire dès le départ : aucune réponse sur des questions liées à la primaire des Républicains ou aux sujets nationaux. A Bordeaux, Alain Juppé a souhaité faire une rentrée ...
Il faudra voir dans les prochains jours quelles pourront être les positions des différents groupes au sein de
Vera-t-on dans cette assemblée un autre exemple des pas chassés de certains élus sur ce dossier si sensible ?
A suivre…
Pour LGVEA
Le Président Jean-Robert Thomas
25-10-2016